Toni Bou : l’interview de Repsol Honda …

À quelques semaines de la reprise du X TRIAL 2024, dans une interview REPSOL HONDA a demandé à Toni BOU ce qu’il pensait faire en 2024 et la réponse est simple : GAGNER !

Communiqué …

Bou : “Je suis toujours obligé de gagner”

Le 34 fois champion du monde fait un bilan de la saison 2023, nous raconte quel a été son parcours sportif et fixe des objectifs très clairs pour l’année à venir.

Le titre TrialGP a mis plus de temps à se décider car Jaime Busto a réalisé une excellente première moitié de saison, mais vous avez dominé X-Trial du début à la fin. Lequel des deux valorisez-vous le plus ?

« J’accorde plus de valeur au Championnat du Monde Outdoor, car ce fut un début très difficile où, après six courses, nous étions à égalité de points. Tout était très serré et, en plus, c’était difficile de trouver la voie à suivre avec la moto. À mi-saison, je pense que nous avons fait un bon changement ; l’équipe m’a donné ce dont j’avais besoin et grâce à cela nous avons fait une très bonne fin de saison. Pour cette raison, j’accorde plus de valeur au titre Outdoor.

De plus en plus de coureurs arrivent. Comment avez-vous géré le côté physique ?

« Nous essayons toujours de travailler le plus dur possible. Il est important de bien soigner les blessures car à 37 ans, il est plus difficile de récupérer et c’est là que les jeunes ont le plus grand avantage. Même si l’année dernière je me suis senti plutôt bien, nous avons eu quelques frayeurs, quelque chose qui ne m’arrive normalement pas car je suis un pilote agressif et c’est difficile pour moi de contrôler. Mais j’ai quand même envie de me battre avec les jeunes qui poussent et c’est une source de motivation.

Vous travaillez avec Takahisa Fujinami depuis maintenant deux ans. Qu’est-ce que ça fait d’avoir votre ancien coéquipier de plusieurs années comme chef d’équipe ?

« C’est très facile de travailler avec Fuji car nous entretenons de très bonnes relations. Ces dernières années, en tant que coéquipiers, nous avons déjà travaillé côte à côte, et être à ses côtés dans ce nouveau rôle est pour moi une source de fierté. Nous en profitons, nous le vivons de la meilleure des manières et nous avons remporté quatre titres ensemble, donc c’est aussi quelque chose d’incroyable pour lui.

Vous avez remporté vos 33ème et 34ème titres l’année dernière. Il n’est pas très difficile d’en déduire quels sont les principaux objectifs pour 2024, n’est-ce pas ?

« Les objectifs sont de remporter le maximum de victoires et de lutter pour les deux titres. Je suis toujours obligé de gagner. Nous sommes également réalistes et nous gagnons des titres depuis 17 années consécutives, donc une année, cela se terminera ; c’est pourquoi nous devons en profiter. Je regarde en arrière et je vois tout ce que nous avons accompli et c’est incroyable. Nous restons en forme, nous avons les mêmes objectifs et je veux profiter de la suite de ma carrière sportive.

Il y a quelque temps, vous avez réussi à vous imposer comme le coureur avec le plus de victoires. Vous êtes proche du record du podium. L’avez-vous en tête ou préférez-vous ne pas penser à ce genre de choses ?

« Les records sont quelque chose d’excitant, d’amusant et vous motivent lorsque vous êtes sur le point de les atteindre, mais au cours de ma carrière, je n’ai jamais prêté attention à la poursuite des records. J’ai toujours suivi course après course, concentré sur ce que j’avais à faire et sans me laisser distraire ou perdre ma concentration en essayant d’atteindre certains chiffres.

Comment voyez-vous la progression de Gabriel Marcelli ? Pensez-vous qu’il sera possible de réaliser un doublé dans les deux disciplines en 2024 ?

« C’est quelque chose de très difficile, mais je vois une très bonne évolution de Gabri et il est prêt à se battre pour le titre. Nous verrons. Jaime a également réalisé une très bonne saison 2023 et progresse. C’est un pilote très fort avec beaucoup de talent. Ce sera intéressant de voir la bagarre entre les jeunes pilotes et pouvoir être au milieu de cela est quelque chose qui m’amuse. Gabri ne cesse d’évoluer, il a réalisé une très belle fin de saison 2023, notamment en salle. Nous verrons cela en 2024. »

Après 17 ans au sein de l’équipe Repsol Honda, ils vous en ont proposé quatre de plus. Que représente l’équipe pour vous et que pensez-vous que vous représentez pour elle ?

« La relation avec l’équipe est comme celle d’une famille. Depuis mon arrivée, avoir pu gagner des titres pendant 17 ans, c’est quelque chose de magique et je pense que des deux côtés c’est quelque chose d’extraordinaire. Renouveler pour 4 saisons à 37 ans est une chose que peu d’équipes feraient. Donc, comme je l’ai déjà dit, je veux continuer à en profiter et tout donner en 2024. »

Cela vous apporte-t-il une tranquillité d’esprit de savoir que votre équipe continue de vous faire pleinement confiance sur le long terme ?

« Évidemment, le fait que l’équipe ait eu confiance en moi est une très bonne chose. Cela me donne la tranquillité d’esprit. Je pense que j’ai gagné cela au cours de ma carrière ; ils ont gagné ma confiance et j’ai gagné la leur, et c’est quelque chose de bien. Nous savons que des titres peuvent être perdus et nous aurions pu les perdre pendant ces 17 années, mais c’est le sport. Nous avons eu la chance de vivre quelque chose d’incroyable. Je n’ai que des mots de gratitude pour Honda et Repsol.

La saison X-Trial 2024 commence à Barcelone. Comment vas-tu prendre ça en charge? Est-ce plus spécial que les autres tours ?

« Le X-Trial de Barcelone est toujours spécial car nous concourons à domicile et on remarque l’amour des fans. C’est quelque chose qui vous donne une motivation supplémentaire. De plus, c’est l’un des événements importants de la saison, car c’est le premier, nous ferons donc de notre mieux pour obtenir le meilleur résultat possible.”