X Trial 2023 : nouvelles règles qui vont dans le bon sens …

À l’initiative de ESDEUX (Bernard ESTRIPEAU) que l’on peut vraiment féliciter, le format de course du X TRIAL adopte de nouvelles règles pour cette saison 2023 qui va débuter ce dimanche 5 Février à Barcelone.

La règle du “quelques petites zones et puis s’en vont” a été remplacée par un nouveau schéma de course, qui rendra quand même les choses difficiles pour les plus “petits” pilotes, mais qui permet de ne pas faire de longs déplacements pour pas grand chose pour certains, comme ce fut le cas dans le passé.

Il n’y a plus d’élimination directe, puisque tous les pilotes présents au départ feront 2 tours de 5 zones (sauf erreur de ma part). Au premier tour ils auront 5 minutes pour les vaincre, puis 4 minutes au second tour.

Ensuite, les trois meilleurs pilotes seront sélectionnés pour la finale qui se disputera sur 6 zones.

Si on peut trouver cette nouvelle façon de procéder très intéressante, car l’élimination directe est abandonnée, on peut regretter cependant que les pilotes devront enchainer les zones les unes derrière les autres, “pour donner du rythme”, ce que nous jugeons dommageable à l’image du trial qui est un sport de précision, de technique … mais pas de vitesse !

Enfin on peut imaginer que les pilotes partiront dans l’ordre inverse du classement final 2022, et là on peut également regretter le manque d’ambition de ce nouveau schéma de compétition : on aurait aimé que pour le premier tour les meilleurs partent en tête afin, comme en WRC, qu’ils aient un peu de handicap … mais en trial on préfère mettre du handicap aux “moins bons” … dommage !