J’ai testé pour vous : le casque Hebo Carbontech zone 4 …

Dans le monde équestre il y a un adage qui dit “à cheval donné on ne regarde pas les dents” signifiant que tout cadeau est bon à prendre, et comme en plus je ne suis pas du genre à revendre un cadeau de Noël qui ne me plairait pas, quand un proche m’a proposé de m’offrir ce casque HEBO CARBONTECH dernière génération, eh bien je n’ai pas su refuser.

Pourtant ma dernière expérience avec un casque de cette marque, même datant de nombreuses années en arrière, ne m’avait pas laissé le goût de la satisfaction : bien au contraire. Du coup je ne l’avais gardé que quelques semaines et vite revendu.

Pour ce CARBONTECH 2023 il en fut autrement. Tout d’abord j’avais essayé celui de ma fille (modèle précédent) dans une zone composée principalement de trois grosses montées en terre et donc … trois grosses descentes, dans lesquelles mon casque AIROH, pas si vieux pourtant, me tombait systématiquement sur les yeux !  

Quand Caroline m’a proposé d’essayer son HEBO Carbone, je me suis dit pourquoi pas et ce fut … la révélation ! Non je rigole, pas à ce point,  mais ce fut bien plus sympa qu’avec mon AIROH dont la calotte glissait systématiquement sur l’avant, nécessitant en bas de chaque descente une remise en position … pénible !

Quelques semaines plus tard, en avance comme cadeau d’anniversaire à venir, j’ai reçu le mien, qui a très peu de différences avec celui de Caro, mais qui est reconnaissable à ses bandes rouges d’un style plutôt sympa, alors que le rouge n’est pas ma couleur préférée (loin de là : ce qui explique peut-être en partie pourquoi je trouve la GASGAS 2023 … laide … mais c’est un autre sujet).

Retour à notre casque … On ne peut pas dire que j’ai beaucoup utilisé ce casque car avec la préparation du TRIAL GP de Vertolaye et l’herbe qui a beaucoup poussé cette année, mes week-ends furent davantage dans les zones de Vertolaye et sur la tondeuse qu’au guidon de ma VERTIGO.

Aussi ce “j’ai testé pour vous” nécessitera un complément d’article dans les mois à venir. En tout cas je me suis déjà surpris à ne pas le quitter de la journée lors de l’ouverture du Championnat de France à saint MAMET, tant j’étais bien dedans, tant sa légèreté est appréciable, ce qui fut un bon test de non stop (même si le non stop n’est pas ma tasse de thé).

Bien sur je suis retourné sur la zone aux trois montées et descentes et il fut parfait avec en particulier sa visière placée haute qui ne gène pas la vision dans la zone.

De même, sur des zones différentes avec marches et autres difficultés, ce casque se fait totalement oublier !

Ensuite un point important ressenti surtout lors de longues inter-zones, où j’avais tendance avec le AIROH à avoir une espèce de “crampe” à la base du crane, ce qui était gênant au début puis douloureux à la longue, m’obligeant à baisser la tête (pas facile de rouler ainsi) ou à m’arrêter quelques minutes afin de me relaxer, ce qui, lors d’une Classique de trial est plutôt ennuyeux. Aucune douleur de ce type avec ce HEBO Carbone !

Enfin d’un point de vue pratique il n’est ni mieux ni moins bien que les autres : fermeture aisée, ouverture facile, aération amovibles facilement, démontage intérieur assez aisé : bref du classique !

Au final seul son prix pourrait en rebuter certains d’entre vous, car comme tous les casques en carbone la note est plus salée que ceux en simple polycarbonate. Mais outre le poids très léger de ce casque son look carbone est superbe et avec toutes ses qualités, il vaut bien son prix.