Changez le comportement de votre moto avec les conseils de LG Trial …

La semaine dernière nous avons mis en ligne un article intitulé “Boostez votre Beta EVO” dans lequel une vidéo de Dan HEMINGWAY vantait les avantages des clapets d’admission BOYESEN.

À la vision de cette vidéo (en Anglais) le Monsieur TRIAL de LG TRIAL, Adrien COSTANZO, nous a adressé quelques informations techniques intéressantes sur ce sujet, et nous avons pensé que de les partager avec vous, serait une bonne idée. 

Voici donc les explications et conseils d’Adrien pour modifier le comportement moteur de votre moto de trial …

Le fonctionnement des clapets d’admission est relativement complexe donc je vais simplifier mes explications.
 
Les clapets gèrent le flux du mélange air essence dans le moteur aussi, suivant leur rigidité, leur épaisseur, leur dimension et degré d’ouverture ils modifient le fonctionnement du moteur.
 
Différentes matières peuvent-être utilisées mais on retrouve principalement de la fibre de verre et de la fibre de carbone.
 

Chez BOYESEN, dont parle la vidéo parue sur Planète Trial,  il y a 3 modèles de clapets :

– Des clapets en carbone, plutôt rigides qui favorisent le couple.
– Les clapets “Power” en fibre de verre, qui sont un peu plus souples et donc favorisent davantage la montée en régime.
– Le système “Power Reed” avec une bi lamelle, en fibre de verre, qui rend le moteur plein et “rond”.
 

Tout pilote qui souhaiterait modifier le comportement du moteur de sa moto de trial, peut donc facilement choisir une paire de clapets en fonction de ses attentes, afin de donner à son moteur le tempérament souhaité, adapté à son niveau, son pilotage et ses attentes. 

Le remplacement est relativement simple et peu onéreux, et marque un premier pas accessible à tous, pour personnaliser le moteur sa moto de trial.
 
Nous trouvons l’intervention d’Adrien très intéressante, aussi nous essayerons à l’avenir d’aborder d’autres aspects techniques, pouvant vous aider à mieux comprendre ce qui gravite autour de votre moto de trial, son comportement et ses réglages …