Trial GP 2023 : retour à San Marin …

Cette fin de semaine, c’est perché sur les petites montagne de San Marin à Baldasserrona que l’on va retrouver le Championnat du Monde de Trial 2023.

Ce sera le retour des pilotes de la catégorie TRIAL 3 qui n’avaient pas été du voyage au pays du soleil levant à Motegi.

En TRIAL GP c’est Jaime BUSTO qui pointe en tête du classement général provisoire après sa victoire dans la dernière manche disputée au Japon, mais à égalité de points avec Toni BOU.

Avec deux podiums de second à Motegi, Adam RAGA est parvenu à subtiliser la troisième place de ce podium provisoire au jeune Gabriel MARCELLI, mais les deux pilotes sont également à égalité de ponts : c’est dire si cette année la bataille est serrée !

Absent du GP du Portugal, Benoit BINCAZ est 9ème.

La grande question de cette quatrième étape du TRIAL GP FIM 2023 c’est de savoir si Matteo GRATTAROLA, qui vient de cesser son contrat avec VERTIGO, sera présent et dans l’affirmative, sur quelle moto ? Beta ? GASGAS ? TRRS ?

Dans la catégorie TRIAL 2, si ce n’est pas aussi serré qu’en TRIAL GP, pour autant aucun pilote n’a vraiment pris l’ascendant sur ses adversaires ! C’est Billy GREEN qui mène la course avec 2 victoires et 98 points, devant un autre Anglais, Jack PEACE et 96 points.

Fort de son doublé au Japon, Arnau FARRE sur SHERCO a fait une belle remontée au classement général et pointe à la troisième place derrière les deux Britanniques.

Disqualifié lors de la première course japonaise, Hugo DUFRESE avait  claqué une excellente 5ème place le lendemain : il est 7ème au général.

Sans quitter le podium depuis le début de la saison et deux victoires, le jeune Norvégien, Jone SANDVIK pointe en tête de la catégorie TRIAL 3 devant George HEMINGWAY, deux victoires également.

À la troisième place on retrouve l’Italien Mirko PEDRETTI qui devrait être galvanisé à San Marin !

Avec son meilleur résultat et 10 points encaissé lors de la dernière course au Portugal, Roméo PIQUET est le bricole le mieux placé : septième au général. Entre lui et le podium on retrouve deux autres Anglais: Alfie LAMPKIN quatrième et Jamie GALLOWAY cinquième, mais aussi le Polonais Pawel RYNCARZ : dur, dur !