X Trial de Bordeaux : grand cru 2023 ?

Ce soir à Bordeaux le X TRIAL clôturera sa saison de printemps, avant la pause habituelle et la reprise le 7 Octobre en Principauté d’Andorre. Mais sera-ce un bon cru ?

Sur les trois manches disputées, avantage à Toni BOU qui, faute de … sans faute, mais pas loin, avec deux victoires et une seconde places, arrive en tête du classement général provisoire en terre girondine.

Si le duel tant attendu avec Jaime BUSTO a bien été au rendez-vous en Autriche, où le pilote GASGAS s’est imposé, sur les deux autres manches il n’a pas pu faire “mieux” que troisième, ce qui est plutôt bien mais certainement pas du tout suffisant pour espérer ravir à Toni BOU sa couronne mondiale.

Donc si BUSTO ne s’impose pas à Bordeaux, on l’imagine mal l’emporter au final.

D’autant que Adam RAGA, fort de sa récente victoire à l’ouverture du Championnat d’Espagne de Trial 2023 à Gironella, doit être en pleine confiance, prouvant également à Wiener Neustadt qu’il pouvait accéder à un podium, en repoussant les assauts de la jeunesse et tout particulièrement ceux de Gabriel MARCELLI.

Le pilote #2 du Team Repsol Honda manque encore de régularité, puisqu’il a été capable de terminer second à deux reprises (Barcelone et Pampelune), d’empocher du bonus, mais pour autant de ne pas être sur le podium en Autriche.

De plus, absent également du podium dimanche dernier sur le Championnat d’Espagne, il doit tout de même être un petit peu dans le doute.

Mais il n’y a pas que lui et on pense tout particulièrement à Aniol GELABERT qui avec une présence sur seulement deux manches sur trois, pointe à la sixième place.

Premier X TRIAL en France pour Benoit BINCAZ dont on espère un véritable exploit à Bordeaux, après le plutôt mauvais résultat de Pampelune, puisqu’il n’avait bouclé cette seconde manche espagnole qu’en huitième et avant dernière place. Forza !!

On aura une pensée toute particulière pour Toby MARTYN, qui a fait part cette semaine au monde du trial son manque de budget pour faire toute sa saison 2023, ce qui est vraiment triste !

D’autant plus qu’il pointe à une très belle cinquième place au classement général, derrière les pilotes usines (Toni BOU, Jaime BUSTO, Gabriel MARCELLI et Adam RAGA) lui qui malgré ses performances roule en Team privé !!

Il dit avoir déjà reçu pas mal de soutien et c’est formidable pour lui. Nul doute qu’à Bordeaux il va être sur-motivé !

Matteo GRATTAROLA avait probablement des doutes quant à son osmose avec la VERTGO après les trois premières étapes du X TRIAL, car il pointe à l’avant dernière position du classement, derrière Aniol GELABERT, Jeroni FAJARDO et même Sondre HAGA qui n’ont pas participé à toutes les manches.

Cependant, il vient de signer une magnifique victoire en Italie pour l’ouverture du championnat 2023 où il a véritablement atomisé la concurrence, terminant l’épreuve avec un seul pied posé !

Cela devait être de nature à le booster vraiment et le rassurer quant à ses capacité sur la VERTIGO, car même si l’indoor n’est pas sa tasse de thé, il a prouvé dans le passé, et il n’y a pas si longtemps, qu’il était capable d’accrocher un podium dans cette discipline.

Sondre HAGA sera également de la sortie Bordelaise.

Absent à Wiener Neustadt il était présent à l’ouverture à Barcelone et à Pampelune lors de la dernière course disputée.

D’ailleurs dans celle-ci il avait dominé Benoit BINCAZ et Matteo GRATTAROLA, preuve qu’il est en mesure de faire état d’un niveau très acceptable.

Une fois encore nous nous devons de conclure cet article par notre incompréhension quant à la présence ou pas de certains pilotes dans le championnat X TRIAL. Il nous semble que TOUS les pilotes de TRIAL GP devraient être systématiquement au départ, plateau complété aussi par le Champion TR2 et autre(s) invité(s) si nécessaire. Nous trouvons la situation actuelle totalement INJUSTE, sectaire et sous le coup du “fait du prince”. Il est grand temps que la FIM donne davantage d’égalité dans le X TRIAL !