Contrôle technique moto : la FFM encaisse, la FFMC fourbit ses armes …

Ça ressemblera à un poisson d’Avril, mais ce sera loin d’être drôle, car selon les dernières informations, le contrôle technique moto entrera en vigueur … le 1er Avril 2024 !

Le gouvernement va au bout de l’absurde puisqu’il indique dans son arrêté que parmi les 70 points de contrôle prévus, il y aura entre autre “les ceintures de sécurité, les balais d’essuie-glace, les portes et les poignées de portes” !

logo_ffmc-slide-2.jpg

La FFM a annoncé triomphalement qu’elle avait obtenu (de haute lutte ?) une exonération de ce contrôle pour les motos de trial et d’enduro, pour peu que leurs possesseurs soient également détenteurs d’une licence sportive : en voilà une bonne affaire pour encaisser de nombreuses cotisations !

Le problème majeur pour les motos de trial n’est pas leur dangerosité sur la route, car on les croise peu ou pas, mais plutôt tout le travail qu’il va falloir faire sur la moto pour la passer au contrôle, afin qu’elle soit en règle : feux, feux de freins, clignotants, rétro(s), plaque d’immatriculation, échappement … Et ça les trialistes qui ne se limitent pas aux terrains privés le savent bien : ce sera une grosse galère  à faire par soi-même, ou charger son concessionnaire pour remettre la moto en configuration route, ou à donner de bons Euros à notre bonne FFM.

Or, comme le répète à cor et à cri, la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), le fond du problème est que ce contrôle technique est injustifié, injuste et inutile du point de vue de la sécurité des motards.

Alors la FFMC fourbit ses armes en toute discrétion, pendant que la FFM se frotte les mains d’une bataille gagnée sur le dos des motards !

Selon Didier RENOUX, Délégué Général de la FFMC, d’ici ce 1er Avril fatidique, “tous les recours possibles” sont à l’étude et le printemps devrait être chaud … Et, suggestion de Planète Trial, pourquoi ne pas se servir des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024 comme cible privilégiée afin de faire plier le Gouvernement ? Ça aurait de la gueule, Paris totalement bloquée par les motards durant ces JO !