Jura Trial Classic 2021 : prenez date et inscrivez-vous …

 

Le MOTO CLUB du RISOUX communique avec l’approche en Septembre de sa première organisation du JURA TRIAL CLASSIC.

Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur le site du MC RISOUX

Alors ne tardez pas, une première ça ne se manque pas …

Le Moto-club du RISOUX organise son 1er JURA TRIAL CLASSIC les 4 et 5 septembre 2021.

Le TRIAL est un sport d’adresse et d’équilibre, nullement de vitesse, le but du jeu pour le pilote est de franchir avec sa machine de courtes portions de terrain très accidenté, appelées « Zones Non STOP », en équilibre sur la moto, sans poser le pied au sol et sans arrêt de progression dans cette portion. C’est là que le spectacle se joue sous l’œil avisé de Commissaires de Zone. Le JURA TRIAL CLASSIC est spécialement tracé pour les Moto de Trial Anciennes.

Notre épreuve comptera parmi les 5 manches de 2 jours du Championnat de France TRIAL VINTAGE 2021, dépendant de la Fédération Française Motocycliste, mais aussi pour le trophée AFATA (Association Française des Amateurs de Trial Ancienne).

Un parcours de liaison (interzone) relie toutes les « Zones Non STOP », le pilote dispose de 6 h 30 pour faire les boucles et franchir toutes les Zones les unes après les autres.

Ce Trial sera consacré aux MOTOS ANCIENNES, les plus anciennes datant des années 1950, et jusqu’aux années 1990. Pour être qualifié de Moto Ancienne, la moto doit avoir un moteur à refroidissement par air, des freins a tambours et enfin 2 amortisseurs latéraux à l’arrière. Les motos sont toutes homologuées et assurées pour pouvoir emprunter des routes goudronnées sur le parcours de liaison interzone.

Trois Grandes catégories de Moto :

  • Les PRE 65 (antérieures à 1965) ou l’on trouvera des Motobécanes, BSA, Norton,

    Ariel, Greeves, Dot, Buttler.

  • Les PRE 80 : Bultaco, Montesa, Ossa, Yamaha, Honda.

  • Les POST 80 : Fantic, Aprilia, SWM, Beta, Suzuki, Kawasaki, Merlin….

  • Ensuite 4 niveaux de difficultés pour les pilotes dans les Zones Non-Stop :

    – Couleur Rouge pour les INTER. C’est là que l’on trouve les Champions – Couleur Bleue pour les NATIONAUX.
    – Couleur Verte pour les CRITERIUMS (régionaux)
    – Couleur Jaune pour les PROMOTIONS

    Chaque couleur comporte les 3 catégories de moto (Pré65, Pré 80 et Post 80) sauf pour les Rouges.

Cette course sera Internationale, car de nombreux pilotes étrangers feront normalement le déplacement chez nous, dont le triple Champion du Monde 1976, 77 et 78, le Finlandais Yrjo Vesterinen , l’Anglais Robin Luscombe 16 fois Champion de Grande Bretagne, Mick Grant 7 fois vainqueur du TT, Pascal Couturier Champion du Japon 1992 et 93, Charles Coutard 10 fois Champion de France, Jean Luc Nictou habitué au Mondial des années 90…..des Belges, des Suisses, des Allemands…et bien sur tous les meilleurs pilotes Français habitués à ce type de course sur 2 jours.

Le départ et l’arrivée se feront depuis le PC Course basé au Boulodrome de Moirans en Montagne. L’essentiel des Zones-Non-Stop seront concentrées à Villards d’Héria.

Nous attendons 120 à 140 pilotes venant de toute la France et de l’étranger.

Le circuit partira de Moirans en Montagne dès 9h00 le samedi 4 septembre, et les pilotes s’élanceront toutes les minutes, pour 6h30 de course.

Le samedi, le circuit partira vers CRENANS pour un premier groupe de 3 zones, puis direction COULOUVRE pour un second groupe de 3 Zones, puis on ira aux CROZETS (via la Chevrerie 2 zones) pour un autre groupe de 3 zones au-dessus du village. Retour à Moirans via le TONGA, pour la dernière zones Non-Stop proche de l’arrivée. Cette boucle de 24 kms sera a parcourir 2 fois le samedi.

Le dimanche, une autre boucle complètement différente s’en ira vers VILLARDS D’HERIA. Un gros groupe de Zones vers le Puit Noir, d’autres à la Combette, puis le Bois du Roy en passant à côté du Lac d’Antre. Retour sur Moirans pour la dernière zone proche du départ. Au total, 12 zones nouvelles sur le circuit de 18 kms à faire 2 fois le dimanche.

Fin de course vers 17 h le samedi, plutôt 16 h le dimanche. Une signalétique et des parkings pour les spectateurs seront mis en place.

La remise des prix devrait se faire dès 16h le dimanche, afin que les pilotes qui viennent de loin puissent reprendre la route pas trop tard.

Pour information, tout est gratuit pour les spectateurs. Et l’on peut approcher au plus près les pilotes et leurs motos lors de leurs évolutions dans les Zones et PC Course.

Le moto Club du Risoux fêtera son 51 ème anniversaire cette année. Il est né en 1970 aux ROUSSES (d’où son nom venant de la montagne à coté) et verra l’organisation de son 1er Trial sur place la même année. En 1971 ce sera un Enduro. Puis tous les ans un Trial sera organisés sur les Rousses, avec 2 fois le Championnat du Monde de Trial en 1981 et 1987. 3 Championnats de France aux Rousses (77, 78 et 85). Au total 34 Trial sur les Rousses depuis.

  • –  7 Trials Internationaux se sont courus à Moirans en Montagne entre 1977 et 1984. A partir de 1984, organisation de l’ENDURO des LACS en parallèle. Repris quelques années plus tard par le Moto Club de Moirans.

  • 12 Trials organisés à Villards d’Héria entre 1992 et aujourd’hui.

  • 1 Trial a Cinquétral en 1999

  • Enfin 4 trials se sont déroulés à SAINT PIERRE vers Saint Laurent.

    Le Moto Club du Risoux compte 35 membres en ce moment, et plus de 80 bénévoles sont nécessaires pour le bon déroulement d’un trial moto.