
C’est en Angleterre, ce dimanche 7 Septembre, que le clap de fin est tombé sur le Championnat du Monde de Trial 2025, avec le sacre de beaux champions :
- Toni BOU en TRIAL GP
- Berta ABELLAN en TRIAL GP WOMEN
- Harry HEMINGWAY en TRIAL 2
- Ryon LAND en TRIAL 3
- Sara TRENTINI en TRIAL 2 WOMEN
- BETA chez les constructeurs
Au total, selon les classements établis après cette dernière épreuve, ce sont 137 pilotes qui ont concourus ce qui peut apparaitre très satisfaisant et plutôt bénéfique à cette compétition qui, cette année, a vu de nombreux et onéreux déplacements pour les équipes.
En effet, Corse, USA, Japon et Angleterre furent générateurs de fortes dépenses pour de nombreux pilotes. Aussi, ce chiffre de 137 n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt ?
Pour le savoir il faut regarder les chiffres de participations de plus près. Ainsi, en TRIAL GP il y a eu 11 pilotes qui participèrent, ce qui est plutôt bien pour cette catégorie dont le niveau est très relevé, mais il convient de noter que seuls 7 pilotes ont participé à l’intégrité du championnat et 4 (dont notre pilote tricolore, Hugo DUFRESE) ne les firent pas toutes : cela fait plus du tiers des pilotes.
Chez les TRIAL GP WOMEN, on tourne autour des mêmes chiffres, avec 14 pilotes au total et 4 également qui n’ont pas pris le départ de toutes les épreuves.
La participation globale la plus élevée revient à la catégorie TRIAL 2, où on dénombre pas moins de 60 pilotes, ce qui est formidable, mais seuls 18 ont fait tout le championnat de 42 n’ont participé qu’à une partie de celui-ci.
On pourrait penser qu’avec 36 pilotes ayant participé à la compétition en catégorie TRIAL 3 la jeunesse était au rendez-vous mais moins de la moitié, 15, a fait tout la championnat et 21 une partie seulement. Pour une catégorie qui se veut mettre le pied à l’étrier des champions de demain, cela laisse songeur !
Enfin chez les TRIAL 2 WOMEN elles furent 16 au total, 11 à participer à l’intégralité du championnat et 5 à une partie seulement.
Au final donc ce ne furent que 61 pilotes au total qui participèrent à l’ensemble du championnat 2025, soit largement moins de la moitié du total : l’arbre cache bien la forêt qui dépérit.
Ce chiffres, bien qu’assez significatifs, prennent encore plus de sens si on les comparent au mondial 2024 où la seule épreuve hors Europe fut le Japon, avec donc bien moins de frais pour les équipes et les pilotes.
Et à cela prend du sens :
- Nombre total de participants en 2024 : 155 VS 137 en 2025 soit 13% de moins.
- Nombre de pilotes ayant participé à la totalité du championnat : 81 en 2024 VS 61 cette année, soit plus de 30% en moins.
Quand la FIM et Thierry MICHAUD ont annoncé le calendrier 2025 avec tous ces déplacements très onéreux, dans un sport où il n’y a pas d’argent, Planète Trial avait aussitôt alerté contre le risque de baisse du nombre de pilotes qui pourraient participer en 2025 : ces chiffres prouvent que nous avions, bien malheureusement, raison !!
Il est donc grand temps pour la FIM, Thierry MICHAUD et son équipe de revenir sur terre et de faire en sorte que l’édition 2026 redevienne plus raisonnable financièrement, afin de permettre à un maximum de pilotes de participer au Mondial de Trial et surtout, sur l’ensemble de la saison …
Retrouvez les classements finaux par catégories en cliquant sur les boutons ci-dessous …
