X-Trial 2021 Andorre : enseignements …

Le Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL 2021, a débuté samedi en Principauté d’Andorre, et a vu, une fois de plus, la victoire de Toni BOU, devant Adam RAGA et Jaime BUSTO, podium qui est une fidèle réplique du podium final Mondial outdoor 2021 dans la catégorie TRIAL GP.

Cependant, avant de commenter au-delà cette épreuve, on peut se demander s’il est justifié de parler d’un véritable championnat quand celui-ci ne se dispute que sur … deux manches !

En effet, si, quoi qu’il en soit, pour le trial lui-même c’est formidable d’avoir deux manches de mondial indoor, d’un point de vue purement sportif, on est en droit de se poser la question de la légitimité d’un tel championnat. Déjà qu’au départ, bien avant que le premier pilote ait posé le premier crampon sur le tout premier obstacle de le toute première zone, on connait par avance le nom du vainqueur, aussi deux petites manches et puis s’en va, eh bien, il faut le dire, au risque de s’attirer la colère de certains : sportivement cela n’a aucun sens.

Le Championnat du Monde de Trial Outdoor 2022 ne reprenant que le 20 Mai au Japon, on se dit tout de même qu’il y avait matière à rechercher quelques dates supplémentaires et, au moins, de trouver un accord afin de mixer une troisième manche, par exemple, en même temps que le X TRIAL Des Nations à Nice, le 14 Janvier.

On a vraiment le sentiment que la FIM a bâclé son affaire, et ce au dépend du sport !

Sinon, au-delà de la nouvelle nouvelle victoire de Toni BOU, les autres pilotes ont tenu leur rang, et c’est donc un classement sans grande surprise dont a accouché cette épreuve, au demeurant de toute beauté quant à l’organisation et aux zones proposées.

La bonne surprise de cette épreuve fut la cinquième place de Jeroni FAJARDO, qui avait été très en retrait tout au long du Championnat du Monde 2021 Outdoor, où il a terminé à une huitième place, alors que pendant le même temps, il a très largement dominé le Championnat de France Élite.

Et puis il y a les autres pilotes, dont on espère vraiment pour eux qu’ils ont tirés quelques enseignements de cette épreuve, car côté plaisir de rouler, on a du mal à imaginer qu’ils en aient eu beaucoup, à la lecture (voir ci-dessus) des points en zones.

Et c’est là que notre critique sera la plus acerbe. Nous trouvons que ce système par élimination est à la fois frustrant pour les pilotes, désolant pour leur progression et totalement injuste, donnant la part belle aux meilleurs. Cela sans compter que pour les spectateurs il est plus plaisant de les voir tous évoluer le plus possible.

Certes il n’y a pas de recette miracle, mais il est bien connu quand même que c’est en pratiquant le plus possible que l’on progresse, et qu’à ce niveau, plus les jeunes peuvent se confronter aux meilleurs et plus ils en tirent les bons enseignements. Il nous semble nécessaire de revoir la copie, afin de donner plus de temps de roulage aux “seconds couteaux” à moins qu’on ne veuille absolument pas qu’ils puissent un jour devenir Calife à la place du Calife …