Docteur Thierry et Mister Michaud …

Les plus avisés d’entre vous, auront compris qu’au travers du titre de cet article, Docteur Thierry et Mister Michaud, je fais référence à Docteur Jekyll et M. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde), un film américain réalisé par Victor Fleming, de 1941, adaptation du célèbre roman de Robert Louis STEVENSON.

Docteur Thierry.

Docteur Thierry, c’est Thierry MICHAUD, le magnifique pilote, avec ses trois superbes titres de champion du monde de trial, en 1985, 1986 & 1988.

Ses nombreux titres de champion de France.

C’est un style de pilotage fin et efficace.

C’est un champion abordable, qui hume bon la Provence.

C’est un pilote charismatique.

Après sa carrière de haut niveau, c’est un Entraîneur National impliqué, attentif, présent, diffusant son savoir.

Mister Michaud.

Mister Michaud, il l’est devenu en entrant à la FIM.

Non pas qu’il soit mal de vouloir apporter à la fédération internationale une pierre à son édifice, bien au contraire.

Mister Michaud a un tout autre visage que le Docteur Thierry.

Certes ils ont tous les deux une force de caractère, qui est le signe des champions, mais si le champion doit se concentrer sur lui-même afin de mener la carrière qu’il espère, celui qui préside au devenir du trial sportif, doit s’ouvrir sur les autres, être à leur écoute et ne pas porter des oeillères.

Or, Mister Michaud, n’a plus le charisme du Docteur Thierry, ni son amour pour le beau pilotage, ni son écoute et son attention à l’endroit des autres pilotes.

Il a imposé le Non Stop, et s’est arcbouté sur ses certitudes.

Nous, nous pensons qu’il a tort de maintenir le Non Stop, car nous croyons que l’immense majorité des pilotes qui participent au mondial préférerait revenir au trial moderne.

Peut-être avons-nous tort, mais il existe une façon très simple de le savoir : il suffirait d’organiser un sondage anonyme avec une question unique à l’adresse des coureurs => Pour ou Contre le Non Stop ?

Alors est-ce que Mister Michaud aura le courage du Docteur Thierry ?

Nous l’espérons, car nous sommes nombreux à préférer le Docteur Thierry …