X Trial de Nice : J moins un …

Le Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL 2022, pointe ses zones à NICE, où Toni BOU va remettre à nouveau son titre en jeu.

Communiqué de la FIM …

La nouvelle saison du Championnat du Monde X-Trial s’ouvre à Nice le 11 mars …

Le Palais Nikaïa sera le décor de la cinquième mise en scène du X-Trial de Nice, la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM X-Trial 2022 qui débute vendredi 11 mars à 20h30 heure locale.

Lieu régulier du X-Trial of Nations ces dernières années, Nice offrira un parcours typiquement spectaculaire et exigeant, tandis qu’un tout nouveau format de compétition ajoutera encore plus d’intrigue à l’ouverture de la saison. 

En 2022, huit coureurs seront progressivement réduits à trois podiums via deux premiers tours, chacun comprenant cinq zones. Seuls les six premiers se qualifieront pour le deuxième tour, qui verra les autres concurrents reporter leurs scores de la phase préliminaire. Mais l’ardoise sera nettoyée pour une finale face à face pour les places de rostrum.

Le casting de 2022 présente les trois premiers de la dernière campagne X-Trial. Toni Bou (Repsol Honda Team Trial) entamera sa tentative pour un incroyable seizième titre mondial consécutif, mais sera de nouveau contraint de se mesurer à ses plus proches rivaux Adam Raga (TRRS) et Jaime Busto (Vertigo). Quatre fois Champion du Monde et dix fois médaillé d’argent Raga a terminé deuxième de Bou à chacune des six dernières saisons tandis que Busto, trois fois médaillé de bronze, est considéré comme l’homme de la prochaine génération qui remplacera les deux anciens combattants au sommet dans les années à venir.

Au total, cinq nationalités différentes seront représentées cette saison, avec le trio espagnol de tête rejoint par des coureurs d’Italie, de Norvège, de Grande-Bretagne et de France. Les espoirs Français reposent sur Benoit Bincaz, qui a terminé quatrième à chacune de ses trois campagnes précédentes, mais a raté le calendrier 2021 raccourci en raison d’une blessure; il fait ses débuts avec Gas Gas après avoir quitté Beta plus tôt dans l’hiver.

L’Italien Matteo Grattarola (Beta), quant à lui, a été la révélation de la campagne 2021, terminant quatrième au X-Trial d’Andorra la Vella et cinquième au classement général. Son camarade de Team, Sondre Haga est le seul Norvégien à avoir jamais participé au Championnat du Monde X-Trial. Et Toby Martyn (TRRS) complète le peloton, espérant passer du huitième rang mondial qu’il occupait l’an dernier.

L’espoir à domicile Téo Colairo sera le premier coureur sur les zones au X-Trial de Nice, faisant sa deuxième apparition en Wild Card après ses débuts en Championnat du Monde au X-Trial Marseille en 2019.

Chinese (Simplified)CzechDutchEnglishFrenchItalianJapanesePortugueseSpanish