X Trial Bordeaux 2023 : le communiqué de GasGas …

GASGAS communique après le podium de Jaime BUSTO lors du X TRIAL de Bordeaux, quatrième étape du Championnat du Monde de Trial Indoor 2023 … Communiqué …

Jaime Busto, de l’équipe GASGAS Factory Racing, a maintenu son record de 100 pour cent au Championnat du Monde FIM X-Trial 2023, en s’adjugeant la troisième place lors de la quatrième manche de la saison, vendredi soir à Bordeaux.

Tout comme lors de sa dernière sortie à Pampelune, Busto a frappé fort avec une seule pénalité dans le premier tour de cinq zones, lui donnant un avantage de quatre points sur le champion en titre Toni Bou.

Avec le parcours réduit à quatre zones, Bou a réduit l’écart au deuxième tour, mais avec les scores combinés le coureur GASGAS de 25 ans  s’est encore qualifié pour la finale à trois en première position, avec un seul point d’avance.

Cependant, pour la finale on repart à zéro et six zones pour décider du résultat final, l’atmosphère dans l’Arkea Arena était électrique.

Les trois finalistes ayant échoué dans la première zone, deux points ont été perdus dans la deuxième, Busto se retrouvant à égalité avec Adam Raga. Ce qui est frustrant, c’est que Busto est ensuite descendu à la troisième place après avoir ajouté un point à son score dans la zone trois.

En allant profondément au fond de lui-même, Busto s’est battu pour revenir en lice dans les trois dernières zones de la soirée, mais bien qu’il ait réussi à remonter au niveau de Raga, il a perdu la deuxième place sur un tie-break.

À trois tours de la fin, Busto n’est qu’à 20 points de Bou mais il a désormais 13 points d’avance sur le troisième Gabriel Marcelli.

POUR cette deuxième saison complète du Championnat du Monde FIM X-Trial, Haga a été contraint d’accepter une période d’apprentissage abrupte et sa formation en salle s’est poursuivie à Bordeaux. Un score de 20 au premier tour l’a mis loin derrière et bien qu’il se soit amélioré au deuxième tour, il n’a jamais été en lice pour une place en finale.

La compétition fait maintenant une pause pour le Championnat du Monde FIM TrialGP et reprendra le 7 octobre à Andorre.

Jaime Busto : « Je suis vraiment heureux de me maintenir sur le podium. J’ai vraiment bien commencé avec un premier et un deuxième tour très forts. C’était dommage que j’aie fait quelques erreurs en finale. J’étais à égalité sur les points avec Adam et dans la zone pour nous départager j’ai raté mon occasion. Néanmoins, je suis satisfait des points pris pour le championnat. Nous allons continuer fort. »

Sondre Haga : Personnellement, ce n’était pas mon meilleur jour. Je me sentais vraiment bien avec la moto, surtout au premier tour, mais dans les trials indoors, c’est facile d’écoper d’un cinq. J’ai fait quelques erreurs dans le deuxième tour, qui m’a coûté beaucoup de points et c’était joué. Je dois juste oublier ceci et concentrer mon esprit pour le prochain. Nous allons continuer de travailler fort pour y arriver. Je tiens à remercier l’équipe pour le travail qu’elle fait et pour son excellente moto.