Salon EICMA 2022 : rien ne vaut le réel …

Le salon Italien, référence mondiale en la matière, l’EICMA de Milan, ouvre ses portes aujourd’hui au grand public, après deux journées réservées à la presse et aux professionnels : une première chose est sure, rien ne vaut le réel !

En effet, le monde des GAFA, qui retrouve bien le réel quand il s’agit de licencier en masse des salariés (META-FB, Twitter), veut nous entraîner vers le virtuel où ils ont encore davantage d’argent à gagner en ne vendant que du rêve (cauchemar ?), tandis qu’un bon salon de la moto à l’ancienne, bien réel, nous vend aussi du rêve mais en concret, avec des motos que l’on peut toucher, chevaucher, bref, tout ce qui fait une partie du plaisir auquel aspire chaque motard.

L’édition 2022 de l’EICMA, si elle n’a pas permis au salon de retrouver toute sa splendeur d’avant COVID, avec l’absence remarquée de quelques grandes marques comme le Groupe PIERER (KTM, Husqvarna et GASGAS), BMW et, même pire, à DOMICILE, BETA MOTOR (!!), ce fut tout de même une nouvelle étape importante vers un retour à la normalité, avec une offre plus étoffée que ne l’était l’édition 2021, revenue après deux années d’absence.

Une belle preuve de ce qu’apporte un salon bien réel, fut, pour moi, l’exemple de SCORPA, présente à deux pas du stand SHERCO.

En effet, lors de la présentation de la nouvelle gamme et de la toute nouvelle SHERCO – SCORPA il y a quelques semaines, nous avions été déçus par la SCORPA que nous trouvions un peu terne, avis partagé par plusieurs trialistes avec qui nous en avions parlé.

Eh bien le réel vaut bien plus que le virtuel, car, sur le stand SCORPA, quelle ne fut pas ma surprise de voir cette nouvelle moto bien plus plaisante que les meilleures photos de la marque ne le laissaient entrevoir. Cette nouvelle SCORPA est bien moins terne qu’il n’y paraissait et donne bien davantage l’envie de la chevaucher que ce que les photos laissaient apparaître.

Bref, rien ne vaut une bonne vraie rencontre avec ces motos qui accompagnent notre vie de trialistes et nous allons très vite revenir sur ce salon de Milan avec photos et vidéos …