Retour sur un rassemblement de side-car trial …

S’il est une discipline du trial dont on ne parle jamais (et nous plaidons coupable à 100 %), c’est bien le side-car trial. Technique au possible, pratiqué bien entendu en duo, c’est un véritable spectacle que de voir évoluer ces artistes du trois roues à crampons ! 

Laura PERNOUD vous propose ces quelques lignes, photos et vidéo (nous avons réuni en une seule vidéo les trois qu’elle nous a transmises) du dernier rassemblement de ces équilibristes incroyables : nous l’en remercions chaleureusement.

Laura PERNOUD :

C’était un rassemblement organisé par Marie et Véronique Meda dans le département de l’Aude à Ribaute sur le terrain du Trial club les Roues Vertes.
Roulage annuel de Pâques qui se déroule toujours sur ce terrain. C’est au milieu des oliviers, du thym et du romarin, sur une terre rouge que les side-caristes ont eu la chance de rouler.
 
Lors de la traditionnelle photo de groupe, une minute de silence a été faite en hommage à Philippe Pillat, ancien sidecariste, décédé une semaine avant la rencontre.
La journée officielle de roulage s’est déroulée le dimanche mais certains équipages avaient déjà pu profiter du terrain le samedi.
Ce rassemblement a compté 14 side-cars, des paniers français, belge, allemand et hollandais. 
On pouvait y retrouver 9 zones avec un roulage en 3 niveaux : promo, crité et trophée.
 
Les side-caristes ont également eu droit à une zone surprise où Pâques a été mise à l’honneur avec un faux dévers où le pilote devait faire contrepoids afin que le passager aille chercher l’oeuf.
Et pour ceux qui ne connaissent pas les règles, nous fonctionnons sous forme de points :  quand le pilote met un pied c’est 1 point, quand le passager met un pied ou que le pilote cale c’est 5 points.
 
Vous l’aurez compris on retrouve le même principe qu’en trial classique. Le side-car trial étant aujourd’hui peu connu, tout est mis en place afin de le faire découvrir notamment via les réseaux sociaux ou lors de démonstrations.
 
Si cela vous intéresse, si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter la page Facebook “Side car trial” ou contacter Laura Pernoud sur Instagram.