Vidéo FFM jugement en zone : belle initiative avec … quelques boulettes …

Ah, notre bonne et sympathique Commission Trial de la FFM, à qui on ne peut pas reprocher, bien au contraire, la création de cette vidéo destinée à aider les commissaires de zones à juger du mieux possible. Et donc on ne peut que saluer cette initiative qui va dans le bon sens.

MAIS, car bien entendu il y a un mais, cette même Commission, très exigeante avec les pilotes, ne l’a pas trop été sur cette vidéo, avec ses règles. La preuve en photos et vous pourrez vérifier facilement en la regardant car nous l’avons mise dans cet article, plus bas.

Première boulette. Comme vous pouvez le voir sur les 2 visuels ci-dessous, un des commissaires diligentés par la FFM (et je le prie de m’excuser de le mettre en porte à faux car c’est une personne pour laquelle j’ai beaucoup d’estime – mais la FFM aurait dû faire attention à ce point) indique DEUX pieds avec ses doigts, or dans son Mémo Commissaire de Zones (cliquez ici pour une version PDF) la FFM indique clairement que pour signifier un DEUX ce sont le pouce et l’index qui sont à utiliser et non l’index et le majeur comme le font les Britanniques ou les Nippons.

Deuxième boulette. Quand on fait une vidéo éducative on devrait quand même prêter attention à ce sur quoi la FFM demande aux commissaires de faire très attention et d’être intraitable avec les pilotes lors de compétitions (ce qui à mes yeux est totalement justifié) : le port de la sangle du coupe-circuit au poignet. Or un pilote modèle de cette vidéo FFM … n’a pas le coupe-circuit relié à son poignet.  

Troisième boulette. Il est quand même dommage de laisser apparaitre sur cette vidéo FFM une faute d’orthographe aussi grossière.

On peut imaginer que de nombreux jeunes vont également regarder cette vidéo afin de parfaire leur connaissance du règlement, alors autant ne pas leur mettre sous les yeux ce « recule » alors que la bonne orthographe est « recul ».

L’intention est donc totalement louable, mais on attend de la FFM un peu plus de rigueur dans ses actions, elle qui est tellement exigeante avec les pilotes … Souhaitant cependant qu’à quelques jours de la seconde manche du Championnat de France 2022, à MASSAIS, la FFM aura informé ses commissaires en particulier quant à la façon de désigner un DEUX de la main.

Chinese (Simplified)CzechDutchEnglishFrenchItalianJapanesePortugueseSpanish