Fin du Championnat du Monde de Trial 2023 en Italie … Trial 2 …

Auteur un début de saison sur les chapeaux de roues, dans la catégorie TRIAL 2 du Championnat du Monde de Trial 2022, Pablo SUAREZ avait claqué deux victoires en Espagne et une troisième place lors de la première journée du Grand Prix d’Andorre. Aussi, on ne voyait que lui et pas, tapis dans l’ombre, le Norvégien Sondre HAGA qui arrivera en leader de la catégorie lors des deux journées du final du mondial en Italie, cette fin de semaine.

HAGA n’a remporté qu’une seule victoire, et pas des moindres, celle du Grand Prix de France à Cahors, ce qui lui offre un immense avantage psychologique. En effet avec cette victoire il a fait preuve d’une régularité incroyable, alternant les secondes et troisièmes places sur le podium. Maintenant ses adversaires et surtout lui-même, savent qu’il peut gagner et donc il a sérieusement renforcé son statut de leader.

Enfin en Italie le pilote Norvégien, sur BETA pourra probablement compter sur les tifosis pour le pousser dans sa conquête du graal.

Pablo SUAREZ, second au général, c’est tout l’inverse : trois victoires sur les huit courses disputées mais des passages à vide trop importants et trop souvent : Andorre et Allemagne jours 2 et Belgique. Cependant il n’a que 21 points de retard sur HAGA et avec deux courses à venir tout est possible. Cependant il lui faudra compter sur un dérèglement du métronome Norvégien, et ça c’est moins probable.

Derrière ces deux pilotes c’est très serré entre Arnau FARRE et une victoire tout comme billy GREEN, mais pour l’instant avantage au pilote SCORPA mais qui n’a que deux petits points d’avance sur le Britannique.

Côté tricolores notre meilleur représentant c’est Hugo DUFRESE, qui pointe en huitième position, tandis que Gaël CHATAGNO est dixième au général.

Pour Hugo l’immense point positif de cette saison, tant sur le mondial que sur le France, c’est qu’il n’a pas été handicapé par des blessures majeures, malgré quelques petits bobos. Ce qui l’est moins c’est son manque de régularité. Cependant, cette année le plateau est particulièrement qualitatif et tant Hugo que Gaël gravitent avec des pilotes qui sont bien placés dans leurs championnats nationaux, comme les Italiens Lorenzo GANDOLA et Gianluca TOURNOUR, qui seront très difficiles à battre sur leurs terres.

Tout comme il faudra compter sur les Jack : DANCE le Champion du Monde 125 2021 et PEACE qui mène la vie dure à Toby MARTYN sur le championnat Anglais.