Fin du Championnat du Monde de Trial 2023 en Italie … Trial GP …

C’est à la fin de cette semaine que le sort du Championnat du Monde de Trial 2023 sera définitivement scellé en Italie, à Ponte Di Legno, avec deux journées de course et des titres à attribuer dans toutes les catégories au départ.

TRIAL GP : Sauf accident physique, ce que personne ne souhaite, Toni BOU devrait coiffer une seizième couronne mondiale en extérieur comme il vient de le faire en X TRIAL. Il possède 36 points d’avance sur Jaime BUSTO, et il lui suffit presque de terminer la course du samedi pour être titré.

Derrière rien n’est joué, car même si BUSTO possède un peu d’avance sur le troisième, Adam RAGA, avec 17 points seulement et de régulières contre-performances (Andorre sur les 2 jours, France) il n’est pas à l’abri du retour du pilote TRRS qui lui, on le sait, n’abdique jamais.

La rage dont devrait faire preuve Adam RAGA sur cette fin de championnat, est d’autant plus prévisible qu’il est talonné de très près par un Jeroni FAJARDO, lui-même sous la pression de Matteo GRATTAROLA. 

Jeroni FAJARDO reste sur une mauvaise performance sur le Grand Prix de France à Cahors, contrairement à GRATTA qui lui avait signé un podium de troisième. Il y a donc fort à parier que RAGA sera survolté, et que les deux autres auront à coeur d’aller conquérir une troisième place finale : gare à BUSTO s’il ne sort pas son meilleur trial.

Côté Français, si cela ne se ressent pas trop au classement général Benoit BINCAZ a largement repris du niveau à partir du Grand Prix d’Allemagne jour 2. Dans cette partie du tableau entre la 5ème et la 10ème place cela s’est joué parfois à quelques pieds.

On sent donc vraiment que Benoit a le potentiel, et qu’il ne lui manque pas grand chose pour envisager sérieusement le top 5. Mais dieu que la marche est haute tant la concurrence est rude.

Téo COLAIRO ferme la marche de ce classement général provisoire, non sans mérite. On lui souhaite, tout comme à Benoit, avant tout de se faire plaisir sur les deux courses restantes de ce Grand Prix d’Italie.

En milieu de tableau les Gabriel MARCELLI, Aniol et Miquel GELABERT et Jorge CASALES sont dans la même situation que Benoit BINCAZ : cela se joue à très peu entre eux, mais tout ont de la difficulté dans la régularité. Mais à vrai dire, le seul pilote qui a été hyper régulier depuis le début de la saison, et au plus haut du classement, cela reste encore … Toni BOU !