Eddy Lejeune et Honda : toute une histoire du trial …

Possesseur d’une magnifique HONDA 4 Temps RTL (*), qui fut la reine des zones dans les années 80, nous avons demandé à notre ami Patrick PISSIS de nous retracer un peu l’histoire de cette moto Japonaise, qui est venue bouleverser la donne, à une époque où les motos Espagnoles (Ossa, Montesa, Bultaco) régnaient sans partage sur le trial mondial.

Le trial vivait ses plus belles heures de gloire, le nombre de pratiquants était en hausse constante, les compétitions de trial faisant le plein, bref c’était l’âge d’or de notre sport.

(*) : photo => Patrick en zone avec cette superbe Honda RTL qui n’a pas souffert des années passées. 

Patrick PISSIS : Eddy LEJEUNE Champion du monde 82, 83 et 84 a marqué une génération.

Sur la photo ci-dessous on peut voir à gauche la RTL 360 T bi amortisseur Championne du monde 84, version ultime et à droite la moto du championnat 81. Ces deux machines ont pu être sauvées et continuent à rouler occasionnellement.

 
Pour ceux qui s’interessent à l’histoire du trial des années ’80 voici quelques souvenirs.
Tout en rappelant l’excellence du pilotage de Gilles BURGAT , on peut rappeler que les chances en 1981 étaient plutôt inégales. 
 
Gilles, jeune pilote particulièrement doué a réellement pris l’avantage sur ses rivaux et sur Eddy en particulier quand il a pu utiliser le tout nouveau pneu à carcasse radiale de Michelin. Il finira Champion du monde en 1981 sur la SWM. Eddy termina 4e du championnat et aurait pu être sacré  “1er pilote non-Michelin” tant la difference de comportement de ce pneu dont la technique automobile venait d’être adaptée au trial était déterminante pour l’adhérence, le guidage et l’équilibre.
L’ année 1982 débuta de façon fort differente puisque Eddy ainsi que d’autres pilotes purent bénéficier de ce pneu révolutionnaire dont nous profitons encore tous actuellement.
 
Eddy remporta presque toutes les courses en ne laissant que peu de chances à ses adversaires et était devenu quasiment imbattable, reproduisant le même scénario en 83 et en 84 toujours sur la 360 biamortisseur qui évoluera discrètement mais changera de déco abandonnant le rouge (moteur gris) au profit du tricolore (moteur noir).
 
Pour la saison 1985 Eddy fort de ses 3 titres consécutifs, fait unique à l’époque reçu un tout nouveau prototype du HRC: la RTL 360 Monoshock (photo 2). Hélas, la moto pourtant innovante avec sa suspension arriere monoamortisseur manquait de mise au point. Cela justifia d’incessantes évolutions sur le cadre, les suspensions et le moteur pour finalement laisser filer le titre aux mains de Thierry Michaud sur Fantic (tableau).
 
Ce merveilleux et puissant prototype issu du HRC (dont un seul exemplaire subsiste) fut abandonné avant la fin de saison par Eddy qui participa à la dernière épreuve sur une RTL250S proche de la série.
1986 fut encore une nouvelle aventure Honda mais signée “Rothmans” pour Lejeune et Saunders.