Trial : un sport paradoxal …

Alors que le Président de la FFM, Jacques BOLLE, nous fait penser au capitaine du Costa Concordia qui avait qui quitté son navire alors que celui-ci sombrait petit à petit, les acteurs du trial (fabricants de motos, importateurs, équipementiers, concessionnaires, pilotes, parents de pilotes, clubs, bénévoles etc.) nous rappellent cette image du Titanic où l’orchestre continuait à jouer alors que le paquebot s’enfonçait dans les eaux glacées.

Les derniers communiqués de presse de la FFM où les champions de trial sont totalement ignorés, les fortes rumeurs de réduction du budget alloué au trial dès 2016, le non remplacement de l’Entraineur National qui désormais est un intermittent de la charge, par un véritable chez de commando ayant pour mission de favoriser l’éclatement de jeunes talents, l’inaction rédhibitoire de la commission trial, prouvent que le Président BOLLE ne s’intéresse plus à notre sport, pire probablement qu’il le rejette, ayant certainement le sentiment d’avoir à faire à des électrons libres desquels rien de bon ne peut venir.

Il abandonne donc le navire trial en train de sombrer.

A l’inverse, alors que le trial ne va pas fort depuis quelques années on voit des passionnés réinvestir notre sport à l’image de Manel JANE, boss de VERTIGO, ou comme Marc TEISSIER le fit en faisant renaître SCORPA, ou encore le dynamisme sans faille de toute l’équipe de Jean-Marc DHERBEY, qui a créé un business modèle fantastique, la renaissance de HEBO, l’expansion de MOTS, l’implication impressionnante de Jordi TARRES avec la nouvelle TRS, celle de Doug LAMPKIN, la façon dont les anciens champions comme Philippe BERLATIER et Bruno CAMOZZI se battent pour développer leurs marques sur notre territoire, les milliers de bénévoles qui chaque année sont dans les zones ou aux organisations, les pilotes et leurs familles, des idéalistes passionnés comme Bernard ESTRIPEAU ou Philippe YVERNAULT … bref, malgré les apparences et ce que pourrait penser le Président BOLLE, le peuple du trial s’active, du mieux qu’il peut, avec ses moyens et surtout cette personnalité unique dans le monde de la moto qui le rend si atypique.

Alors si ce qui semble tendre du côté de la FFM se confirmait lors du prochain Congrès (à savoir la baisse des moyens prévus dans le trial) et si notre sport se redresse il le devra avant tout à ses acteurs qui sont, majoritairement, des gens formidables.

Pourtant la FFM détient le pouvoir de “fédérer”, celui de créer l’impulsion et l’organisation nécessaires à un rebond, celui d’être le fer del lance de l’innovation.

Malheureusement, sans la volonté rien n’est possible et si les actions des nombreux passionnés cités permettent à notre sport de garder, pour l’instant, la tête hors de l’eau, il est bien dommage que du côté de la FFM on soit si frileux et si peu inspiré.

Dans quelques mois il y aura de nouvelles élections, alors s’il y a une autre personne que Jacques BOLLE prétendant à la présidence de la FFM, il faudra lui apporter notre support, car même si on ne sait pas si cette personne aura pour le trial davantage d’attention que le Président actuel, dans tous les cas nous savons d’ores et déjà à quoi nous en tenir quant à l’implication de Jacques BOLLE vis à vis du trial.

Vive le trial …

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