Championnat du Monde de Trial 2022 : pas le temps de souffler …

Ils n’auront pas eu vraiment le temps de souffler, les pilotes qui ont roulé en fin de semaine dernière l’ouverture du Championnat d Monde de Trial 2022 en Espagne.

À peine les tentes pliées, direction la Principauté d’Andorre pour une nouvelle étape de deux journées à nouveau, où les organismes seront probablement mis encore à rude épreuve.

En effet, les très fortes chaleurs qui touchent l’Europe du sud ont beaucoup éprouvé les pilotes à l’Hospitalet  de l’Infant et il pourrait en être de même à Sant Julià de Loria cette fin de semaine où il risque de faire également très chaud.

Alors, certes, l’altitude limitera probablement la chaleur, davantage qu’en plaine mais cette même altitude réduit l’oxygénation et, ajoutée à la chaleur, cela pourra être un facteur non négligeable.

En s’imposant devant Toni BOU lors de la première journée en Espagne, Jaime BUSTO a prouvé non seulement qu’il avait le talent pour figurer au plus haut niveau du trial mondial (s’il fallait le prouver) mais aussi qu’il pouvait être régulier quand il a bien failli récidiver le lendemain ne scorant qu’un point de moins que le Tsar de notre discipline.

Cela prouve également que plus que jamais Toni BOU est prenable, mais aussi que pour le battre il faudra s’employer sérieusement : le roi lion n’est pas prêt de lâcher son titre mondial.

Côté Français on espère que Benoit BINCAZ s’est bien remis de sa chute lors de l’ouverture et qu’il sera à 100 % de ses moyens pour aller se battre dans le top cinq / six mondial, car c’est là qu’il devrait être.

En TRIAL 2 il va être vraiment intéressant de voir si le double vainqueur du Grand Prix d’Espagne, Pablo SUAREZ, sera en mesure de récidiver, ou tout au moins de rester sur les plus hautes marches des podiums de ces deux journées.

Samedi dernier on avait vu avec plaisir Gaël CHATAGNO accéder à une magnifique quatrième place, au guidon de son ELECTRIC MOTION, mais rétrograder le lendemain, ce qui fut bien dommage tant la performance du Samedi était belle. Ce fut l’inverse pour Hugo DUFRESE, peu en réussite la Samedi mais qui a intégré le top cinq le Dimanche. On espère donc plus de régularité à nos deux meilleurs représentants dans cette catégorie, mais aussi à Léo GUIRAUD de trouver la confiance qu’il a en Championnat de France, afin de remonter au classement, même si dans cette catégorie, hyper compétitive, rien n’est facile.

En TRIAL GP WOMEN on avait eu le plaisir de voir Naomi MONNIER réaliser son tout premier podium dans cette catégorie le Samedi, mais devancée le dimanche par l’Italienne Andrea Sofia RABINO, avec le même écart de points entre les deux jeunes femmes que la veille. Il est clair que si le titre se jouera entre Emma BRISTOW et Berta ABELLAN, la troisième place du podium final ne devrait pas échapper à Naomi ou Andrea Sofia, et sachant que l’ultime manche se disputera également sur deux jours en Italie, Naomi MONNIER a tout intérêt à tenter d’engranger un maximum de points d’avance tout au long des manches précédentes, car en Italie, c’est sur, que pour elle le règlement sera appliqué … au pied de la lettre !

Enfin les TRIAL 3 seront également au départ des deux journées en Andorre et s’il ne fait pas de doute que les Anglais Harry HEMINGWAY, son frère George et Jamie GALLOWAY vont jouer la gagne, avec le très bon Tchèque David FABIAN qui avait remporté la seconde journée en Espagne, on compte sur Roméo PIQUET pour remonter au classement. En effet le jeune Français a fait deux fois onzième en Espagne se positionnant comme le meilleur de la forte délégation tricolore présente dans cette catégorie.

Rendez-vous est donc pris Samedi et Dimanche à Sant Julià de Loria pour mieux percevoir la tendance de cette édition 2022 du Championnat du Monde de Trial …