Très cher, trop cher championnat de France 2016 …

Lorsque nous avons mis en ligne le calendrier 2016 du championnat de France de trial, nous avons émis une remarque relative au coût qu’engendrait le calendrier proposé par le commission trial de la FFM.

En effet, celle-ci semble occulter que les conditions économiques ne sont pas terribles, et que les budgets sont de plus en plus difficiles à boucler.

Alors plus que des mots, nous avons regardé à minima ce que pourrait coûter, à minima, une présence sur l’ensemble du championnat 2016.

Pour ce faire, nous sommes partis du postulat suivant : un pilote habitant dans le centre de la France, à Saint Amand-Montrond, avec un suiveur, qui ne restera sur place que le minimum de temps, et aura une restauration limitée (hors pique-nique).

Voilà donc une approche chiffrée de ce que pourrait coûter une participation au championnat de France 2016, hors moto, carburant de celle-ci, équipement et pièces de rechange.

Sources : Via Michelin

1. Allassac.

Déplacement : 297 x 2 = 594 km

Péage : 23,60 x 2 = 47,2 €

Carburant : 28,47 x 2 = 56,94 €

Engagement : 80 €

Nuitée et restauration – 1 nuit : 70 €

Total : 254,14 €

Cette simulation ne prend pas en compte le coût d’amortissement du véhicule.

Si tel était le cas, sur la base donnée par le Ministère des Finances pour l’année 2016 on aurait un coût global suivant :

594 km x 0,595 € – 56,94 € = 298,27 € soit un coût réel global de :

254,14  + 298,27 = 552,41 €

A cela il faut penser à ajouter que le pilote et son suiveur auront 6 heures de route.

2. Itxassou.

Déplacement : 699 x 2 = 1398 km

Péage : 51,90 x 2 = 103,8 €

Carburant : 66,56 x 2 = 133,12 €

Engagement : 80 x 2 = 160 €

Nuitée et restauration – 2 nuits : 140 €

Total : 536,92 €

Avec le coût d’amortissement du véhicule :

1398 km x 0,595 € – 133,12 € =  698,69 € soit un coût réel global de : 536,92 + 698,69 = 1235,61 €

A cela il faut penser à ajouter que le pilote et son suiveur auront 14 heures de route.  

3. Ancelle.

Déplacement : 547 x 2 = 1094 km

Péage : 37,90 x 2 = 75,8 €

Carburant : 51,97 x 2 = 103,94 €

Engagement : 80 x 2 = 160 €

Nuitée et restauration – 2 nuits : 140 €

Total : 479,74 €

Avec le coût d’amortissement du véhicule :

1094 km x 0,595 € – 103,94 € = 546,99 € soit un coût réel global de : 479,74 + 546,99 = 1026,73 €

 

A cela il faut penser à ajouter que le pilote et son suiveur auront 12 heures de route.

4. Valdeblore.

Déplacement : 675 x 2 = 1350 km

Péage : 37,90 x 2 = 75,8 €

Carburant : 76,03 x 2 = 152,06 €

Engagement : 80 x 2 = 160 €

Nuitée et restauration – 2 nuits : 140 €

Total : 527,86 €

Avec le coût d’amortissement du véhicule :

1350 km x 0,595 € – 152,06 € = 651,19 € soit un coût réel global de : 527,86 + 651,19 = 1179,05 €

 

A cela il faut penser à ajouter que le pilote et son suiveur auront 19 heures de route.

5. Scaër.

Déplacement : 604 x 2 = 1208 km

Péage : 34,70 x 2 = 69,40 €

Carburant : 57,90 x 2 = 115,80 €

Engagement : 80 x 2 = 160 €

Nuitée et restauration – 2 nuits : 140 €

Total : 485,20 €

Avec le coût d’amortissement du véhicule :

1208 km x 0,595 € – 115,80 € = 602,96 € soit un coût réel global de : 485,20 + 602,96 = 1088,16 €

 

A cela il faut penser à ajouter que le pilote et son suiveur auront 13 heures de route.

BILAN.

Total sans tenir compte de l’amortissement du véhicule : 2283,86 €

Total, ce qui est plus juste, avec le coût de l’amortissement de l’usure du véhicule : 5081,96 €

Heures de route cumulées : 64 heures (!!)

Ces chiffres sont certainement en dessous de la réalité. En effet, compte tenu du nombre d’heures de route, il y a fort à parier qu’il pourrait y avoir quelques nuits supplémentaires et plusieurs repas.

Cependant cela donne une petite idée du coût possible et aussi du manque de réflexion de la commission trial de la FFM qui propose un calendrier générant un coût très, trop important pour les pilotes.

Remarquez eux (ceux de la commission trial de la FFM) ils s’en fichent, car les frais leurs sont payés …

  

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