Et si on reparlait du classement international Élite ?

Comme l’ouverture du Championnat de France de Trial 2022 n’est programmée que dans un peu moins de deux mois (le 3 Avril à Frontenac), cela laisse le temps à la Commission Trial de la FFM de se pencher sur la création d’un classement International de la catégorie reine en France, l’ÉLITE.

Cette année, avec le retour de Loris GUBIAN au guidon d’une TRRS, on retrouvera Benoit BINCAZ avec GASGAS, Hugo DUFRESE sur VERTIGO, Téo COLAIRO et la BETA, Alex FERRER sur … une moto dont il dévoilera la marque dans quelques jours, et enfin peut-être un ou deux pilotes qui roulaient l’EXPERT l’année dernière, catégorie supprimée (ce qui est idiot à notre avis) pour cette saison 2022.

Et puis, on peut vraiment le souhaiter, face au succès sportif rencontré par Jeroni FAJARDO sur SHERCO et Arnau FARRE avec sa SCORPA, la réitération de la présence des pilotes du fabricant français sur notre championnat.

La différence pourrait se faire bien entendu avec le remplacement d’Arnau FARRE, passé chez SHERCO et dont il se dit qu’il roulerait plutôt l’intégralité du Championnat d’Italie, par Jorge CASALES qui a repris de la couleur en rejoignant le clan des oranges.

Donc si Jeroni FAJARDO revient défendre son titre, que CASALES est également présent et notre belle brochette de Français, cela ferait du beau monde dans les zones.

Cependant, il nous semble qu’à nouveau la Commission de Trial de la FFM, à l’image de son homologue en Italie, devrait opter pour la création de deux classements dans cette catégorie, si elle reste internationale. Un classement scratch (ou international) regroupant tous les pilotes présents, quelles que soient leurs nationalités, et un classement ÉLITE France, où ne seraient pris en compte que les résultats des pilotes tricolores.

Par une telle décision, la Commission Trial de la FFM prouverait qu’elle a bien pris en compte les aspirations de nos Élites, suite à l’Affaire ALLASSAC, et adresserait un message fort au monde du trial en montrant qu’elle n’est pas obstinée mais observatrice de ce qui se fait de bien chez nos voisins, les italiens en l’occurence. À suivre …