Rajeunissement des trialistes : le modèle Anglais …

Comme vous le savez, le trial est né outre Manche, chez nos amis Anglais, aussi il nous semble intéressant de vous faire part de l’expérience Britannique en vu de rajeunir le trial et attirer davantage de jeunes vers notre sport.

L’information nous parvient de Simon AMSTRONG, qui nous fait l’honneur de s’intéresser régulièrement à ce qui est publié sur www.planetetrial.com, et qui nous informe de ce qui se fait au Royaume de Sa Majesté Elisabeth II.

Certes, Simon bosse chez OSET, et donc il prêche pour sa paroisse, mais il n’y a pas de raison de bouder ses informations, car cela va, à notre avis, dans le bon sens pour le trial.  Et si en plus cela favorise le business de certaines entreprises (importateurs, concessionnaires etc.) et que c’est aussi valorisant, à tous les points de vue pour les clubs de trial, eh bien on accueille ces idées à bras ouverts.

En Angleterre donc, la fédération de moto (ACU), qui est probablement moins bornée que la FFM, a descendu l’âge des licences pour les enfants à … 4 ans !

Ensuite il a été créé la OSET CUP, qui permet aux plus jeunes d’exprimer leurs talents de trialistes dans des zones adaptées. On pourrait donc imaginer la même chose dans chacune de nos ligues, avec l’organisation de trials dédiés à ces gamins chevauchant leurs petites motos de trial électrique.

Au final la FFM pourrait instaurer un Championnat de France pour ces jeunes, limité aux motos électriques et générer ainsi de tous jeunes champions, de 6 à 9 ans, qui pourraient devenir ceux de demain.

Et en Angleterre ça marche très bien ! Ainsi chez nos amis British il y a 10 championnats régionaux (probablement l’équivalent de nos ligues), avec des trials organisés par des clubs locaux. En moyenne, chaque trial attire entre 40 & 50 gamins, prêts à en découdre dans les zones à grand coups d’accélérateurs et de Bzzzzzzzzzzzzz … Et vous imaginez facilement que c’est plus léger à organiser qu’on trial de ligue, car pas de nécessité d’avoir des zones avec beaucoup d’obstacles et de gros dénivelés.

Et Simon d’ajouter dans ses explications que l’expérience a débuté il y a maintenant 8 ans, et si au début il n’y avait que 10 pilotes au départ, aujourd’hui il y a 10 manches de cette coupe et que chez les jeunes le nombre de licences a augmenté de … 260 % !!! (voilà qui pourrait attiser l’intérêt de la FFM)

Puis il nous explique que parmi les jeunes Britanniques qui participent au Championnat d’Angleterre 125 cc, tant chez les garçons que chez les filles, nombreux sont ceux qui ont débuté par la coupe OSET !

Enfin Simon indique que lors d’un GP d’Angleterre à TONG, il avait expliqué ce qui avait été fait à Thierry MICHAUX (FIM), que ce dernier aurait trouvé ceci “amazing” et, comme vous pouvez le contacter, rien de similaire n’est apparu en France (Ok, Thierry MICHAUD il est FIM pas FFM mais ils se parlent).

En conclusion, Simon se propose de parler à la FIM et à la FFM … Nous espérons de tout coeur que ces vénérables institutions se remuent un peu et acceptent de le rencontrer, afin, pourquoi pas, dès 2022, mettre en place en France un Challenge électrique pour les plus jeunes, et avoir une chance de voir les rangs des trialistes gonfler dans les années à venir.

Un grand MERCI à Simon AMSTRONG pour le message d’espoir pour le trial qu’il nous a adressé. 

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