Ose François … ose …

Il y a quelques jours, intrigué par l’absence de parution du règlement du championnat de France 2014, un des fidèles de ce site, qui par ailleurs officie régulièrement dans de grandes épreuves en tant que commissaire de zone, a adressé à François COURBOULEIX, Président de la commission trial de la FFM, un message demandant quand le règlement 2014 allait-il paraitre.

Samedi 3 Août 2013, entre les deux manches de l’épreuve de championnat de France à ANCELLE (06) j’ai parlé un long moment avec François COURBOULEIX.

Si le début de notre conversation est allé tout naturellement vers la qualité du trial que l’ami Jeannot EHRHART nous avait concocté, je n’ai pas pu résister à la tentation d’interroger la Président de la commission trial de la FFM quant à l’arrivée du Non Stop pour 2014.

Là le ton aimable a un peu changé, la voix de François COURBOULEIX a pris quelques décibels et il m’expliquait qu’il n’était « pas un dictateur » (sic) car il allait demander aux ligues de se prononcer sur le sujet, dévoilant ainsi sa stratégie de conquête que nous avions à l’époque déjà évoquée dans une de nos news.

Demander aux ligues de se prononcer sur ce sujet, on peut le faire de deux manières.

La première, totalement liée à la liberté de choix qui consiste à dire : que souhaitez-vous comme règle dans vos ligues le trial actuel ou le Non Stop ?

La seconde, laissant un tout petit espace de liberté aux responsables des ligues, mais bien plus pervers en étant posée ainsi : la FFM souhaite que les règles soient les mêmes en championnat de France et dans les trials de ligues, aussi pouvez-vous faire le nécessaire afin qu’il en soit ainsi ?

C’est bien entendu la seconde méthode qui, selon quelques informations provenant de différentes ligues, aurait été privilégiée.

Au-delà du fait que cette méthode n’est pas très courageuse de la part de la FFM qui, comme Ponce PILATE, lors du procès de Jésus CHRIST a déclaré « s’en laver les mains », laissant au peuple toute la responsabilité du sort de Jésus, on constate aujourd’hui que l’on a demandé et que l’on va demander aux ligues de se prononcer pour ou contre l’application d’un règlement qui est à ce jour connu sur un seul point, le Non Stop, mais dont les détails d’application sont totalement inconnus !

Quel manque de professionnalisme de la part de la FFM et de la commission trial de celle-ci et ou, à nouveau, quel manque de courage ?

Dans toutes nos sociétés modernes, ce que l’on oppose systématiquement, avec force et convictions à la dictature, évoquée dans notre entretien par François COURBOULEIX, ce n’est autre que la démocratie !

Alors François, si comme tu me l’as clamé haut et fort le Samedi 3 Août sur le parc coureur du championnat de France de trial à Ancelle, si tu n’es pas un dictateur, ose la démocratie et organise un véritable référendum comme te l’a proposé notre ami Jean-Pierre VALLON …

Chinese (Simplified)CzechDutchEnglishFrenchItalianJapanesePortugueseSpanish