Les ventes de motos de trial en France ces dernières années …

En attendant les chiffres des ventes de motos de trial en France en 2021, nous vous proposons une rétrospective de celles-ci de 2011 à 2020, très révélatrice de la réalité de notre discipline.

Sur le tableau ci-dessous, vous pouvez donc prendre connaissance des immatriculations (donc ventes) des motos de trial, avec un classement par marque et par ordre alphabétique, avec des totaux cumulés par marque (colonne de droite) et par année, toutes marques confondues, ligne du bas.

Vous ne trouverez pas ELECTRIC MOTION dans ce tableau car l’Officiel du Cycle, notre source, classe les électriques à part. Cependant nous pouvons vous donner les chiffres de 2019 avec 85 immatriculations et 2020 138 immatriculations.

Sur ces deux années, si on ajoute l’électrique au thermique, on a un total cumulé de 925 motos en 2019 et 1137 en 2020.

Analyse des chiffres (thermiques seulement) :

  • Entre 2011 et 2020 les ventes ont chuté de 27 %.
  • Sur cette même période, GASGAS est la marque qui a vendu le plus de motos de trial (3300) mais aussi celle dont les ventes ont le plus régressé.
  • Le podium général de cette période c’est GASGAS #1, BETA #2, SHERCO #3.
  • Les nouveaux arrivants sur le marché (TRRS & VERTIGO), après une progression lente entre 2016 et 2019, ont fortement accéléré en 2020, sans pour autant exploser ni devancer les leaders sur la période totale.
  • Les ventes de SCORPA, après les “booms” de 2015 & 2016 restent à un niveau plutôt bas et en tout cas très en-dessous des nouveaux arrivants, malgré la bonne notoriété de la marque.
  • JOTAGAS, lorsqu’elle existait encore, n’a jamais fait de très gros volumes.
  • BETA, malgré une moto qui n’a pas beaucoup évolué ces dernières années, maintient le cap.
  • MONTESA affiche une bonne stabilité sur les trois dernières années, mais en deçà de la bonne performance de 2017.

Nul doute que les chiffres 2021 seront très intéressants, mais en les attendant, et en se basant sur ceux de ces trois dernières années (999 motos en 2020 / 840 en 2019 et 811 en 2018), on comprend vite que la marge de manoeuvre des constructeurs pour aider des pilotes en France, eh bien elle est très … limitée. 

Enfin il est intéressant de mettre en perspective, par exemple, le chiffre total des ventes de toutes les motos en 2020, année du COVID (marché qui était en régression de 3,6 % comparativement à 2019) : quand le trial thermique et électrique faisait 1137 immatriculations, la sphère motos globale en faisait … 178 181 !

Le chemin de la reconquête est donc encore … très très long …