Trial GP 2024 : exit le non stop … et ensuite …

Sans aucune prétention, s’il existe un média qui a appelé de ses voeux la fin du non stop, c’est bien Planète Trial. Aussi, quand on apprend ENFIN que la FIM a décidé de dire EXIT le non stop avec un retour dès cette année 2024 d’un règlement stop, on ne peut que se réjouir.

Loin de nous l’idée de jouer les gâcheurs de fête, car c’est une excellente nouvelle cette décision de la FIM, mais, comme toujours, notre seule ambition est que le trial renaisse de ses cendres, alors nous disons : c’est bien … et ensuite !

Car si le règlement stop permettra aux pilotes de davantage exprimer leurs talents, aux commissaires de juger plus facilement et au public néophyte de mieux comprendre notre sport, il n’est pas pour autant sauvé des eaux. Il convient en effet à la FIM de revoir totalement son approche médiatique car à ce jour elle est quasiment aussi nulle que le non stop l’était.

En effet, ce n’est pas la diffusion télévisée quasi confidentielle via internet qui va mettre en avant le trial et surtout le porter aux yeux du plus grand nombre de terriens.

Membre de l’équipe du Moto Club du Livradois qui a organisé le Trial GP de France 2023 à Vertolaye, si nous avons eu (selon les autorités) plus de 10000 spectateurs sur les deux journées de compétition c’est majoritairement grâce à l’important budget budget mis dans la balance par le MC Livradois afin de promouvoir cette manche du Championnat du Monde de Trial.

Sauf erreur de ma part, l’action de communication de la FIM fut proche du néant et il est évident qu’il est impératif de mettre en oeuvre bien davantage de moyens pour donner au trial une beaucoup plus grande visibilité. Et ceci est un impératif incontournable.

Le trial n’est pas simple à retransmettre en direct : pas des problème, on s’adapte. On aurait déjà sur une chaine comme L’Équipe TV, un beau et assez long résumé après chaque TRIAL GP, chaque X TRIAL, ce serait déjà une bonne chose.

Ensuite le trial est quasiment absent des grands noms de la presse papier, qui reste très lue par les motards.

Mais aussi il pourrait être mis en avant lors des immenses événements FIM (MOTO GP, CROSS etc.).

Peut-être que LA solution passe par le travail d’une grande agence de communication d’envergure internationale.

Enfin, il faudrait créer un Championnat du Monde de Trial Urbain, capable d’apporter le trial au coeur de grandes villes … Bref : tout reste à faire !

fim_09_2016.jpg