Propos d’un trialiste : réaction suite à notre article Putine va-t-il aussi tuer le trial sportif ?

Notre article d’hier intitulé “Putine va-t-il aussi tuer le trial sportif ?” a suscité vos réactions et tout particulièrement celle de Philippe, qui nous adresse ces quelques lignes car l’article d’hier faisait également référence à un article précédent : “Une idée pour le trial : le championnat de France des liguards” … 

Bonjour,

D’abord merci pour vos publications. Ce petit message en MP (je n’aime pas créer des polémiques et m exposer sur les réseaux sociaux) …  J’ai lu que vous parliez de l’idée d’un championnat de France de ligue … Cette idée me semble très bonne, je n ai pas lu dans le détails le contenu de cette idée mais voici mon constat, celui d’un papa suiveur …  

Tout d’abord le coût des trajets (tout n’est souvent que dans le sud 😂) devient ingérable pour des pilotes avec peu de sponsors et d’aides, c’est la raison pour laquelle mon enfant arrête cette année le championnat de France !

Ensuite le niveau de certains pilotes n’est pas en lien avec la catégorie dans laquelle ils roulent sur le championnat de France … Exemple : en Espoir 3, ceux qui font le podium roulent en Open ou S1 dans leurs ligues ! Alors comment ne pas dégoûter un jeune vrai Espoir 3, roulant en S3 dans sa ligue, et qui vient se prendre une raclée sur le France car en fait avec son vrai bon niveau S3 il vient batailler contre des Open ou S1 ?  Et ça c’est valable dans les autres catégories aussi …

Une idée serait de faire une seule épreuve, sur 2 jours, un seul emplacement pour 2 épreuves afin de réduire les coûts, où l’on ne pourrait s’inscrire uniquement que dans la catégorie dans laquelle on roule sur la saison en ligue. Ainsi un S2 ne pourrait s’inscrire qu’à minima en S2 : il ne pourrait pas s’inscrire en S3. Bien sur il faudrait l’organiser en fin de saison.

L’intérêt de cette idée est d’agir sur le coût, donc amener plus de pilotes, de faire un vrai championnat de ligue où chaque champion est vraiment celui de sa catégorie et pas un faux champion S2 qui serait en fait un S1 ou un Open. Donc agir sur le coût et l équité de niveau.

Voilà je te souhaite une très bonne journée.

Note de JMB : Philippe élargit notre proposition et l’argumente de son expérience vécue e Championnat de France. Nous le remercions chaleureusement pour ses commentaires.

La photo qui illustre cet article est sans lien avec Philippe qui a souhaité conserver l’anonymat.