C’est confirmé : le Président de la FFM, aime le trial …

Suite à un article dans lequel nous nous interrogions quant à “l’amour” du nouveau Président de la FFM, Sébastien POIRIER, pour le trial, le service communication de la fédération avait pris contact avec nous, nous avait affirmé que OUI, le Président aimait le trial (on l’avait mis en ligne), et nous avait proposé un entretien téléphonique direct avec lui.

Cet entretien a eu lieu ce matin, s’est achevé il y a quelques heures.

Avant tout, nous tenons à remercier M. POIRIER pour cette initiative et pour la clarté de ses propos.

En amont à cet entretien téléphonique, plusieurs questions et points que nous jugeons importants pour notre sport, avaient été adressées par email à la FFM.

À l’issue de l’entretien téléphonique, il a été convenu que les services du Président POIRIER reviendraient vers nous de façon précise sur les points abordés dans l’email adressé il y a quelques jours.

Nous avions volontairement limité le nombre de points à aborder, aussi nous avions essayé de mettre en avant ceux qui, à nos yeux, étaient d’une grande importance.

Les voici en résumé :

  • Détection et formation.
  • Nécessité d’avoir un véritable Entraîneur National qualifié, afin de mener une police sportive de haut niveau plus efficace.
  • Communiquer davantage sur le trial.
  • Retour du championnat de France de trial urbain.
  • Porter davantage d’écoute aux trialistes afin de faire avancer notre sport.
  • Pousser désormais le choix les hommes et femmes de la Commission trial en fonction de leurs compétences et non plus sur leur bonne volonté et/ou  leur ancienneté.
  • Localisation plus large sur le territoire Français du Classic Trophy (pas limité au sud de la Loire).

Bien entendu, même si nous avons passé près d’une heure au téléphone, nous n’avons pas pu aborder tous ces points, mais quelques uns ont été discutés :

  • Détection / formation : Sébastien POIRIER a salué la qualité du réseau des “écoles de trial” en France et souhaite s’appuyer encore davantage sur celles-ci afin de favoriser la détection et la formation. Il souhaite également trouver le levier qui serait nécessaire à attirer davantage de ces jeunes issus des écoles de trial, vers le compétition. Nous avons insisté sur le fait qu’il était nécessaire de détecter ailleurs afin, étape suivante, de faire venir de nouveaux jeunes vers ces écoles de trial.
  • Entraineur National : il souhaite également pousser le haut niveau du trial, qui était remis en cause par le Ministère des Sports il y a quelques semaines (nous en avions parlé également). Il nous a promis une nouvelle organisation d’ici la fin de cette année.
  • Urbains : nous étions d’accord sur le fait que les trials urbains apportent le trial au public et donc valorisent véritablement notre sport. Nous lui avons exprimé notre vision très Franco Française de ces urbains, au sens où les “shows” trial comme CARPENTRAS ou CAHORS sont formidables, mais que nous aimerions voir  le retour d’un Championnat de France de Trial Urbain, avec un maximum de catégories, comme ce fut le cas dans le passé, afin de valoriser les trialistes Français, jeunes, féminines, adultes et Élites. Il nous a dit qu’il allait faire travailler ses équipes sur ce sujet.

Voilà pour l’essentiel de ce qui s’est dit. Vous connaissez notre impartialité vis à vis de notre Fédération que nous n’hésitons jamais à féliciter lorsqu’elle fait de belles choses et à critiquer quand cela ne va pas dans un sens favorable au trial, à nos yeux. Aussi bien que nous ayons ressenti un véritable souhait d’implication et “d’amour” de la part du Président pour notre sport, nous restons attentifs.

Il est élu à la Présidence de courte date, aussi nous lui laisserons bien entendu le temps pour réfléchir, organiser puis agir.

Cependant nous resterons très vigilants, car au-delà de notre passion pour notre sport, nous pensons sincèrement que dans le monde vers lequel nous tendons, le trial a une véritable carte à jouer, pour peu qu’on l’admette à la table de jeu.

Vive le trial …