Le GP de France à Charade aurait-il du plomb dans l’aile ?

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Suite à l’annulation du GP du Japon pour cause de COVID 19, la FIM s’est vue proposée un second Grand Prix en France et le magnifique circuit de CHARADE, vers Clermont-Ferrand, serait l’écrin de cette nouvelle manche du mondial de trial 2021.

À la différence des sites « naturels » si le circuit de CHARADE a de bons dénivelés, il n’a pas de zones à proprement parlé et, en tout cas, pas pour envisager de courir une manche de championnat du monde de trial sans … de très gros aménagements.

Ce circuit fut déjà utilisé dans le passé pour un mondial (2002 sauf erreur de ma part), de toute beauté, mais depuis, les rochers qui avaient été utilisés ont été enlevés, et donc, pour pouvoir prétendre à tracer des zones dignes d’un mondial ce sont probablement plusieurs centaines de tonnes de rocher qu’il va falloir apporter puis … mettre en place.

Il se dit que déjà, sur les deux jours de course prévus à l’origine, une seule journée pourrait n’être conservée cette année, ce qui serait bien dommage.

La bonne nouvelle c’est c’est que pour « amortir » les frais à engager pour tracer ces zones (probablement plusieurs dizaines de milliers d’euros) le circuit auvergnat accueillerait une étape du mondial en 2021 et une autre en 2022.

Là où les choses se compliquent, semble-t-il, c’est qu’il y aurait plusieurs intervenants dans cette affaire et que rien n’est très clair quant à … qui fait quoi … et surtout … qui paye quoi ?

Au final on espère vraiment que ce GP de France se disputera bien à CHARADE début Juillet, mais au vu des coûts à engager, de l’organisation nécessaire au bon déroulement de cette épreuve et de l’impact écologique d’un tel brassage de rochers, il nous semblerait plus juste, que le circuit bénéficie de plus de deux années de grands prix, comme au Japon sur le circuit de MOTEGI, avec une structure claire et pourquoi pas, dédiée à cet événement.

À suivre …

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