X Trial 2022 : pas de miracle Estripeau …

Peu satisfaite des prestations de son précédent promoteur du X TRIAL mondial (2PLAY), en fin d’année dernière la FIM avait annoncé son remplacement par ESDEUX, l’entreprise de Bernard ESTRIPEAU.

Un contrat sur cinq saisons, de 2022 à 2026, durant lesquelles le Français, grand spécialiste de l’indoor s’il en est, devait, selon le Président de la FIM, Jorge VIEGAS faire évoluer les choses : “(Estripeau) a une stratégie ciblée sur la façon dont il veut développer cette discipline, afin qu’elle puisse être plus inclusive pour plus de coureurs dans le monde et toucher de nouveaux fans …”.

Au bout de cette première année, prise à bras le corps par le Toulousain, on n’a pas vu de révolution dans le X TRIAL, l’annulation de l’ultime manche à Marseille vient un peu noircir le tableau, pire, la sélection des pilotes reste toujours peu éthique.

À ce propos (celui de la sélection des pilotes), il serait grand temps de donner davantage de visibilité et d’éthique sportive car, si on peut accepter que chaque course ait son lot d’invités, il apparait tout de même étrange que certains pilotes ne soient pas automatiquement dans la liste de des permanents.

En effet, il n’y a pas tant de pilotes qui roulent le TRIAL GP, qui sert de base à la qualification en X TRIAL, et on se souvient des mots amères de Gabriel MARCELLI commentant sa saison indoor 2022 : “Je suis satisfait de la façon dont la saison s’est déroulée, surtout sachant que je n’ai pas pu participer à la première manche du Championnat du Monde X-Trial.”

Il semblerait éthique et révélateur de la réalité sportive de la saison de TRIAL GP, que les 10 premiers de cette catégorie soient OBLIGATOIREMENT au départ de toutes les manches de X TRIAL. 

Le “fait du prince” ne doit plus régner sur le X TRIAL qui se doit d’offrir aux marques, pilotes, partenaires, qui investissent dans notre sport, toute la visibilité médiatique à laquelle ils ont droit, en se bagarrant tout au long de la saison de TRIAL GP aux quatre coins de l’Europe (+ le Japon en 2023).

Ensuite il faudrait rendre le X TRIAL plus physique encore, sans retomber dans ce qu’il fut par le passé, mais avec davantage de roulage pour tous les pilotes, et repousser un peu les éliminations du tout premier tour.

On a un peu trop l’impression qu’il faut “expédier” la soirée, pour en arriver très vite à la finale. Certes, celle-ci reste la phase la plus importante d’un X TRIAL mais voir certains pilotes venir pour ne franchir que quelques zones, c’est frustrant pour le spectateur, mais aussi pas de nature à aider les “moins bons” à progresser.

En conclusion on attend davantage de Bernard ESTRIPEAU que de faire un tout petit peu mieux que ce que faisaient ses prédécesseurs. Le X TRIAL est une formidable vitrine de notre sport, aussi il faut que le public, qu’il soit chez lui ou dans la salle, vibre au passages des meilleurs trialistes du monde.

Prenons pour exemple l’ambiance qu’il règne sur les SUPERCROSS (celui de Bercy est programmé pour les 12 & 13 Novembre 2022). À propos de Bercy, il y a bine longtemps que le trial a déserté cette salle mythique où il fut encensé !! Alors Bernard, es-tu prêt à faire revivre notre sport en France dans cette salle qui a vu tant d’exploits en zones ?