Toni Bou interviewé par le Team Repsol Honda après son nouveau titre 2021 de Champion du monde de Trial …

Interview de Toni BOU proposée par le TEAM REPSOL HONDA, après son nouveau titre de Champion du Monde de Trial 2021. Communiqué …

Toni Bou a remporté son 29ème titre mondial de Trial le week-end dernier, et le pilote de l’équipe Repsol Honda fait état d’une saison atypique en raison de la pandémie de COVID-19 et d’une blessure qu’il a subie un mois seulement avant le début de la saison.

Peux-tu encore progresser ?

« Nous avons relevé la barre depuis de nombreuses années, mais après 29 titres, notre objectif est de pouvoir en remporter un autre. Trente est un nombre spectaculaire et nous aurons l’occasion d’essayer en novembre, si tout se passe bien, dans le Championnat du monde en salle. »

Quels furent les meilleur et pire moment de cette saison ?

« Évidemment, le pire était la blessure. Et la meilleure chose que j’ai faite, c’est de me remettre à me sentir bien et de terminer avec trois victoires consécutives. »

À quel point ta blessure de début de saison t’a-t-elle affecté ?

« Ce fut une période difficile, car nous étions hors d’action depuis octobre et il n’y avait pas de course avant juin. La pause a été très longue, mais nous avons fait un excellent travail. J’ai été blessé un mois avant la première course et c’était très difficile, surtout à cause du problème avec ma cheville, plutôt que le péroné cassé, mais j’ai récupéré à la fin et le résultat en Italie était beaucoup mieux que ce à quoi on pouvait s’attendre avec ma condition physique. Je suis très heureux et reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé à y parvenir. »

Ce fut très serré cette saison. Est-ce que fut l’un des plus difficiles à remporter ?

“Je ne le pense pas parce qu’en fin de compte, même si nous avons eu la blessure, terminer avec un avantage de 22 points c’est plus qu’une victoire, et je pense que j’ai eu quelques saisons où j’ai terminé avec seulement trois ou quatre points d’avance. Ils étaient plus proches et nous nous sommes battus jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière course. Ici, nous n’avions besoin que d’un podium et nous avons remporté la victoire, alors c’était une très bonne fin de saison. »

L’année prochaine pourrait te voir consacré pour la trentième fois. Que pourrait-il se passer après ?

“J’ai toujours dit la même chose : « Obtenir plus de 10 était incroyable et, à partir de ce moment-là, je ne me fixe plus d’objectif parce que je pense qu’avec ma compétitivité, je ne réussirai peut-être pas. Ce que je dois faire, c’est toujours donner cent pour cent et ensuite voir ce que nous avons accompli. Après 29 titres, évidemment, nous allons rouler pour 30. Si nous réussissons, nous essaierons d’en obtenir plus et d’atteindre le nombre maximum au cours de ma carrière. »

Qu’est-ce que cela signifierait pour toi de remporter un trentième titre avec le Team Repsol Honda ?

« Ce serait incroyable. Ce serait un chiffre rond, consécutif depuis 2007. Espérons que nous pourrons au moins le tenter. Nous sommes habitués à participer à deux championnats du monde chaque année, avec les séries Indoor et Outdoor, et ce serait une saison étrange sinon. »

Quels sont tes plans à venir tant sur le terrain que sur le reste ?

« Mes plans, avant tout, sont sur la bonne voie. Nous continuerons de livrer “bataille” et de terminer ma remise en forme. Nous avons très bien réussi, mais nous voulons maintenant nous concentrer davantage sur la pré-saison et arriver aux prochaines courses aussi en forme que possible. En dehors de la piste, nous formons également une équipe avec Jordi Pasquet. »

Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison ?

« Les objectifs sont les mêmes que toujours. On ne peut rien proposer d’autre que de gagner. Nous nous battrons toujours pour cela, même si nous ne réussissons pas une année. L’objectif ne change jamais. »

Comment te vois-tu dans dix ans ?

« Dans dix ans, nous verrons. En fin de compte, j’aimerais être toujours lié au Trial et à cette grande équipe. Nous verrons comment les choses se dérouleront. »

Tu es l’égal des Marquez, Messi, Nadal etc. Quel en est le secret ?

« C’est la même chose que la leur. Une bonne base et du talent, mais au bout du compte, c’est une question de travail quotidien, une obsession pour mon sport et le plaisir de ce que je fais beaucoup. »

L’année prochaine Takahisa Fujinami ne sera plus présent dans le team. À quel point va-t-il te manquer ?

“Beaucoup. Tous mes titres et tout mon temps dans l’équipe Repsol Honda je les ai passés avec Fuji. Nous avons partagé de grands moments et lui et moi avons prolongé notre carrière. Il a concouru jusqu’à 41 ans et un jour, le moment est venu. C’est très triste. parce que Fuji est un coureur très charismatique et un coéquipier incroyable. Il nous manquera beaucoup. »