Régime énergétique : Honda change de braquet …

Si le 4 temps reste probablement le moteur le plus apte à affronter les normes anti-pollution, il se murmure pourtant que chez MONTESA on aurait déjà bien travaillé sur une version électrique de leur moto de trial.

À la maison mère, chez HONDA, après avoir longtemps joué les grandes muettes sur ce sujet, il semblerait que la direction générale ait décidé de changer de braquet, aussi il est clair que quand le leader mondial va dans une direction, c’est une locomotive pour toute la profession.

On sait que la marque ailée fait partie du groupement qui travaille à uniformiser une batterie pour toutes les motos électriques, pourtant l’approche 100 % électrique n’est pas encore totalement ancrée chez le #1 mondial.

Il est clair que s’il est simple de réaliser un cyclomoteur électrique destiné à un usage citadin et limité en déplacements, fournir la même prestation pour une grosse routière … c’est une autre paire de manches !

Aussi on comprend bien pourquoi il n’est pas question pour HONDA de se lancer dans le tout électrique, d’autant que certaines options (voir notre article sur le e-Fuel) laissent augurer de beaux jours pour les moteurs à combustion.

Le trial, comme toujours, fait office d’OVNI dans le monde de la moto, de par son marché … tout petit, son impact environnemental … tout aussi petit, et son manque flagrant de visibilité médiatique.

Pourtant, lors du dernier EICMA (salon de la moto de Milan en 2021) sur le stand HONDA, sur l’écran géant, les exploits de Toni BOU n’étaient pas remisés au rayon des objets perdus. Preuve s’il en est que malgré tout, HONDA porte une certaine considération pour notre sport.

Donc au final le trial serait bien dans les perspectives stratégiques de HONDA car facile à verser dans l’électrique et tout aussi facile à manager avec un moteur 4 temps tel qu’on le connait aujourd’hui et avec une alimentation en essence qui pourrait être 100 % verte.

En tout cas notre sport devrait pouvoir se faufiler entre les mailles des réglementations à venir de même que des ajustements de stratégies.

HONDA prévoit d’atteindre sa neutralité carbone en … 2040 … et la plus grande question à se poser c’est : est-ce que le trial existera toujours dans moins de 20 ans ?

On l’espère, et en tout état de cause la présence de HONDA dans notre sport est vitale, aussi, quel que soit leur choix, il faut espérer que le géant Japonais ne délaisse jamais le trial … en électrique ou en thermique … À suivre …

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