Mieux comprendre le carburateur avec Adrien Costanzo, LG Trial …

À moins d’être passé à l’injection ou à l’électrique, vos motos de trial ont leurs moteurs alimentés en mélange air-essence par un carburateur. Notre ami et partenaire Adrien COSTANZO de LG TRIAL vous propose de mieux comprendre les subtilités du réglage de cet élément très important pour le bon fonctionnement de votre moto de trial, et ce en toutes circonstances …

Le carburateur Keihin pwk28 qui équipe beaucoup de motos Trial peut être complètement modifié en agissant sur le gicleur principal, le gicleur de ralenti, la vis de richesse, l’aiguille, le puits d’aiguille, le boisseau, le pointeau et puits de pointeau, et enfin la cuve et le niveau de cuve.
 
Pour notre discipline, on recherche le plus souvent une rondeur du moteur dans la face d’accélération et aussi d’éviter les coups de piston à la redescente.
Plus le moteur tourne riche plus il est coupleux et sans coup de piston mais pour le coup il a moins de  vivacité. À l’opposé, plus le moteur tourne pauvre, plus il est vif et “cogne”.
 
Les réglages ne sont jamais définitif car ils changent en fonction de la température, de l’altitude, de l’usure du moteur et périphérique.
 
Il faudra appauvrir le réglage en altitude et aussi lorsque il fait chaud. Au contraire enrichir à basse altitude ou par grand froid.
À droite voici un schéma explicatif sur la plage d’influence des différents éléments. Mais attention à ne pas vous lancer dans des expériences qui pourraient finir par endommager votre moteur, un bon réglage de carburateur demande des connaissances et de l’expérience.
 
Pour exemples des réglages utilisé. On peut souvent entendre des pilotes en compétition “dégorger” leur moteur avant un obstacle.
La moto ayant tourné un  moment à bas régime donc grasse, n’accepte pas la montée en régime car il y a trop d’imbrulés. Comme sur le haut régime elle tourne légèrement pauvre, le fait de mettre plusieurs gros coup de gaz en grand permet d’avoir par la suite une bonne accélération franche.
 
Voilà une brève explication du réglage carburateur.