FIM : Thierry Michaud doit-il démissionner ?

Il n’y a pas si longtemps de cela, par exemple lors du TRIAL GP de France 2023 à Vertolaye, face aux arguments de certaines personnes ayant eu l’audace de critiquer ouvertement le règlement non stop du TRIAL GP, Thierry MICHAUD s’emportait et défendait à cor et à cri son règlement dont personne ne voulait.

Il a fallu que Toni BOU en personne lance une attaque sur ce règlement pour qu’une oreille attentive décide enfin d’écouter le monde du trial.

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Nous n’allons pas refaire toute l’histoire mais rappelez-vous qu’une réunion avec des pilotes, des usines et des teams managers avait été organisée en Espagne, où Thierry MICHAUD avait tenu bon, proposant des alternatives boiteuses, qui engendrèrent beaucoup de colère chez certains participants, car son seul but n’était pas d’oeuvrer pour le trial, mais de sauver sa peau et sa conception de notre sport, rejetée par tous.

Il ne faut pas oublier non plus que les championnats nationaux majeurs avaient depuis longtemps désavoué le Président de la Commission Trial de la FIM, puisque très vite ceux qui étaient passés au non stop sous son impulsion (pour ne pas dire sa pression) avaient fait machine arrière face aux contestations nationales, comme ce fut le cas en France.

Il y a quelques jours la FIM a donc annoncé la mort du non stop, mais il va falloir attendre la sortie du nouveau règlement afin d’être sur qu’il n’y a pas anguille sous roche avec, par exemple, des ajustements de nature à rendre le stop impossible et permettre à Thierry MICHAUD de clamer que le retour au stop n’apporte rien à notre sport.

Mais quelle est la réalité ?

Tous les championnats nationaux sont en mode stop. Dès l’année dernière, sous la pression des clubs nordiques (Norvège et Suède), FIM EUROPE avait franchi le pas et décrété la fin du non stop. Enfin, on n’a pas vu ou lu la moindre réaction d’un seul pilote du mondial, toutes catégories confondues, pour défendre le non stop de Thierry MICHAUD.

Malheureusement je ne me souviens plus de la date d’apparition de cette règle du non stop en mondial, mais je ne dois pas me tromper beaucoup en disant que cela fait au moins une dizaine d’année (si l’une ou l’un d’entre vous a la réponse qu’elle ou il n’hésite pas à me la transmettre), mais il est clair que dès son apparition cette règle a fait la quasi unanimité contre elle, et que l’histoire de notre sport, avec le retour du stop dans les championnats nationaux, sur l’Europe et maintenant en TRIAL GP, de même que la descente aux enfers médiatiques du trial, prouvent que Thierry MICHAUD a conduit une mauvaise politique sportive.

Il paraitrait donc logique, comme cela se passe dans les entreprises, en politique et au sein des fédérations sportives, que lorsqu’on est désavoué à ce point par tous on n’a plus aucune légitimité et donc que l’on doit quitter son poste.

Thierry MICHAUD a reçu un désaveu total du monde du trial et s’il lui reste un peu de cet orgueil qui avait fait de lui un magnifique triple Champion du Monde de Trial, il devrait de lui-même démissionner de son poste auprès de la FIM.

Seul l’avenir nous dira s’il aura ce courage, on le souhaite vraiment car nous préférerions garder de lui l’image d’un Champion du Monde qui ferraillait ferme avec un pilote d’exception, Jordi TARRES, qui depuis sa retraite sportive a beaucoup apporté au trial et apporté encore et toujours au travers de TRRS, ce qui n’est malheureusement pas le cas actuellement de Thierry MICHAUD.