Electrique …

Alain HELL qui était présent aux Electrique Days vous livre ses impressions.

Nous l’en remercions sincèrement.

Ce weekend, aux boucles de Seine, ce tenait les EM Days.
Une rencontre autour de la moto de trial électrique.
Au programme pour les petits, la gamme OSET et pour les grands l’Electric motion 5.7.
Belle initiative et à vrai dire indispensable initiative.
Tant pour (re)construire la base de la pyramide, que pour faire découvrir la sensation et l’approche électrique du trial.

Plantons le décor, une base de loisir ou l’on vient en famille pour être au calme…
C’est là que l’expérience démarre …

Si je suis déjà familier de l’EM 5.7 paternel, nous avions toujours utilisé cette moto en même temps que des motos thermiques.
Qui avait-il de différent cette fois ci?

L’absence de moto thermique ce jour là!
J’ai du coup, remisé ma Sherco dans le fourgon et je remercie au passage EM pour le prêt d’une moto.
Je dois dire que ça rend l’expérience trial encore plus sympa.
On redresse la moto que l’on avait posé par terre à plat ou contre un arbre, on met l’aimant coupe contact et hop! En zone!
Finalement c’est comme le vélo!

Les performances de l’engin.
On les découvre petit à petit, c’est une moto qui vous fait revoir les bases et progresser.
Avec une EM 5.7 on ne peut pas prendre certaines mauvaises habitudes que l’on prendrait très facilement avec une moto thermique.
Je vous donne un exemple:
Si vous faites démarrer quelqu’un sur une moto comme la Beta evo dont le rayon de braquage extraordinaire autorise des trajectoires de folie.
Le débutant restera droit comme un “i” sur la moto et braquera le guidon pour tourner.
Il n’apprendra pas la bonne position (sauf si on lui dit … et qu’on lui tape dessus avec un bâton ! )
Avec l’EM, le rayon de braquage limité oblige et surtout fait prendre conscience très rapidement que: “si tu ne penches pas la moto tu ne passes pas le virage”
Ainsi, en traçant intelligemment les zones comme se fut le cas ce week end, on fait réellement progresser l’utilisateur dans ça posture.
De plus, pour en terminer avec le rayon de braquage de l’EM, lors d’une descente.
Vous aurez beaucoup moins de chance de voir la direction se refermer brutalement, vous évitant au passage une bonne pelle.

Cette moto est pleine de qualité.
Et ce que j’en retiens aujourd’hui, c’est que certaines caractéristiques techniques qui peuvent faire tordre le nez au premier abord se transforme en avantage au moment de faire de la formation.
Ainsi, la petite sensation d’avant lesté n’incite, non pas à forcer, mais à faire les bons gestes dans le bon timing.

Cet avant, très stable est dû en partie au report du poids du pilote par le guidon d’origine assez bas et le duo moteur électrique / fourche plutôt sage.
Cette caractéristique est la bienvenue dans les montées ou le guidage est parfait et salutaire pour le débutant dont les craintes de voir l’engin se retourner son grandement amoindri.
En parallèle à ça, avec l’EM, on travaille plus le transfert de masse du pilote avant/arrière pour déclencher les franchissements et travailler l’adhérence.
Cette moto vous fait bosser et elle n’est pas avare en sensation pour autant !

Si la vitesse de pointe de l’engin est assez mesurée.
Elle peut constituer dans le cadre d”une école de pilotage une sécurité.
En évitant aux stagiaires de chuter lourdement dans les chemins et au mécanicien de l’école de pilotage de voir revenir les motos avec des plats sur les jantes après un interzone trop musclé …

L’autonomie, c’est la question sur toutes les lèvres…
En usage trial pur, ça dure une éternité. Franchement il n’y a pas lieu de s’en préoccuper pendant la journée complète sauf à faire de la montée impossible.
Si on fait de l’interzone avec le petit pignon de 9 dents, nous avions stoppé à 21 km sur terrain plat lors du trial de Caisnes et il restait de quoi faire peut être entre 2 et 5 km.
Un pignon de 11 dents est disponible, celui-ci rallonge vitesse de pointe et autonomie/confort en interzone.
Dixit Léo Finiel, un 10 dents existe, il sera disponible prochainement je pense.

En bref,
L’EM5.7 est un produit abouti et cohérent.
La conception enveloppante et hyper robuste du cadre, semble pouvoir souffrir tous les outrages.
L’usage de composants standardisés du châssis facilite la maintenance.
De ces caractéristiques, elle tire des qualités de facilité d’accès inégalées (via la sélection du mode de conduite)
C’est de mon point de vue, la meilleure moto pour apprendre et pourquoi pas faire de la compétition sans retenue particulière.

Pour conclure cet événement.
Une initiative a renouvelé pour emballer le phénomène et espérer une communication “boule de neige”.
La FFM ile de france était là, actrice de la démarche.
(merci les commissaires et tous les membres présents)
Merci et bravo à Jeannot du trial club de Caisnes, pour avoir fait découvrir et partager cette activité aux enfants et aux parents.
(le trial a grand besoin personne comme lui pour préparer demain)

Merci aux équipes ELECTRIC MOTION et OSET pour l’encadrement, l’orga etc.

Merci spécial à Bastien Hieyte pour son coup … de watts, ça disponibilité et son humour !
Merci spécial à Léo pour son accueil et sa gentillesse.

Bravo les gars, pour cet événement.

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