X TRIAL 2024 : Barcelone, les pilotes en lice …

Le X TRIAL de Barcelone sonnera l’ouverture de la saison 2024 de cette discipline.

Communiqué FIM …

La manche d’ouverture de la saison 2024 met en lice huit coureurs
Pour la deuxième année consécutive, le Championnat du Monde FIM de X-Trial débute à Barcelone, une 47ème édition pour ce sport dans sa ville natale. Et les huit pilotes qui se rendront au Palau Sant Jordi le 4 février sont désormais confirmés.
Toni Bou (Repsol Honda Trial Team), 17 fois Champion du Monde, entame la défense de son titre dans une ville où il a remporté pas moins de 15 de ses 79 victoires au plus haut niveau. La saison dernière, ses plus proches rivaux étaient les jeunes prétendants Jaime Busto (Gas Gas) et son coéquipier Gabriel Marcelli (Repsol Honda Trial Team), qui l’a également rejoint sur le podium du X-Trial de Barcelone. 

Busto a été le seul pilote autre que Bou à remporter une victoire la saison dernière, son triomphe au X-Trial Wiener Neustadt ayant été déterminant dans la lutte pour la deuxième place avec Marcelli, qui a terminé la saison avec deux deuxièmes places consécutives.

Le X-Trial de Barcelone marquera les débuts d’Adam Raga en Championnat du Monde avec Sherco, qu’il rejoint après huit saisons passées chez TRRS. Six fois vainqueur à Barcelone, Raga tentera d’égaler son ancien patron Jordi Tarrés avec sept victoires.

Le remplaçant de Raga chez TRRS est Aniol Gelabert, qui a impressionné pour Beta, en particulier en Andorre et en Vendée après la pause estivale.

Toby Martyn (Montesa), qui a terminé sur le podium de l’X-Trial de Madrid, sera le seul représentant britannique.

Matteo Grattarola (Beta) reste la grande star italienne, mais il était loin de son meilleur niveau en 2023 et les choses ne peuvent que s’améliorer pour lui qui est huitième au classement mondial.

Le Français Benoît Bincaz (Sherco), qui a terminé à une septième place isolée l’année dernière, complète le peloton.

Sans oublier bien entendu des féminines, hors concours malheureusement, mais présente et là est l’essentiel à ce stade car il faut du temps à la FIM pour finaliser l’égalité homme – femme !