Championnats nationaux de trial : mais où est passé Gas Gas ?

Lors de l’ouverture du championnat d’Espagne 2021 de trial, Miquel GELABERT sur GAS GAS s’est imposé à la faveur d’un règlement qui rendait le trial obsolète, au point que la contestation dans le petit monde du trial Espagnol fut si forte, que la fédération Espagnole de moto, a fait machine arrière et est revenu à un règlement davantage trial.

Sans ôter une seule once du talent et du mérite de Miquel GELABERT qui avait été le plus apte à s’adapter à ce règlement typé davantage “enduro” que trial, on sait que sur la base du règlement redevenu “normal”, il ne se serait pas imposé lors de cette ouverture du championnat d’Espagne 2021.

En Italie deux manches viennent de se disputer et on peut remarquer l’absence totale de la marque Catalane sur le podium de la catégorie TR1 International, et une seconde place “seulement” en catégorie TR1 national.

En Angleterre même topo : absence totale de Gas Gas des podiums en TR GB, TR2  et TR 125.

Certes, la saison 2021 débute seulement, mais elle semble loin l’époque où Gas Gas trustait les victoires et de nombreux podiums dans ces championnats au niveau élevé, et ce dès les premières étapes.

 

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Face à cette situation deux pistes peuvent apporter quelques explications.

  1. La politique de Gas Gas qui “sponsorisait” des pilotes tous azimuts à changé. Les budgets dédiés à la compétition trial ont probablement été revus sérieusement à la baisse, et donc moins de pilotes portent la couleur rouge mythique.
  2. Il faut probablement l’avouer, la moto marque le pas. Certes, cette moto reste excellente et capable d’assouvir les envies et besoins de l’immense majorité de trialistes, mais à très haut niveau, Beta, TRRS ou Vertigo, semblent, en s’impliquant davantage en compétitions, mieux relever le challenge du très haut niveau.

Au final qu’en est-il réellement ?

Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas en appelant “2022” un modèle vendu au premier semestre 2021, qui reprend quasiment toutes les caractéristiques du modèle précédent, que le binôme KTM – GAS GAS reprendra le leadership du trial mondial.

Il semble nécessaire de frapper un grand coup, et de proposer sur le marché autre chose qu’une pure action de marketing, malgré je le répète, les immenses qualités de la moto actuelle, comme Gas Gas a su le faire dans le passé : proposer une moto novatrice au point de distancer la concurrence.

Mais aujourd’hui, au vu de la concurrence présente sur le marché, est-ce encore vraiment possible ?