Changer le modèle …

Le peu de partants le weekend dernier lors de l’ouverture du championnat de France Openfree à Quinssaines et la même constatation sur le championnat de France, malgré le retour à la règle du Stop, nous incitent à nous poser les bonnes questions.

Dans la vie d’une entreprise, la nécessité d’évoluer, de se remettre en question, est permanente sinon l’entreprise court à sa perte.

Ainsi, par exemple, dans l’automobile, de nouveaux modèles apparaissent chaque année, les designs évoluent, les motorisations deviennent de moins en moins polluantes, bref, tous ces ingrédients ont permis aux constructeurs du monde entier de relever la tête et de voir leurs ventes à nouveau progresser.

En France, on a un mal terrible, celui de s’accrocher à notre modèle, même s’il ne fonctionne plus.

On le voit bien au niveau de l’Etat, où les déficits sont abyssaux, le chômage en progression constante, le déficit de la balance commerciale à son plus haut niveau etc. et pourtant, depuis des années, rien ne bouge fondamentalement.

Ce mal Français on le retrouve dans notre sport, qui traverse une crise profonde qui nécessite de prendre du recul, de fédérer toutes les énergies, et de travailler à imaginer un autre modèle, collant davantage avec le mode de fonctionnement de la société actuelle.

Cela fait longtemps que nous réclamons à la FFM d’organiser les Etats Généraux du trial, en mettant autour de la table toutes celles et ceux qui aiment ce sport, afin de trouver des solutions d’avenir pour le trial.

AGIR POUR LE TRIAL a travaillé dans ce sens, mais on sent bien que la FFM n’adhère pas totalement à ce qu’elle propose, la jugeant probablement davantage comme une concurrence que comme une alliée.

Il est grand temps de faire table rase de tous nos préjugés et de travailler tous ensemble pour notre sport. La descente aux enfers de GAS GAS est probablement un signe fort que nous devons interpréter comme une alerte ultime et réagir de façon concrète et efficace.

Donc, une fois encore, nous supplions la FFM d’organiser ces états généraux et ce avant la fin de cette année pour agir le plus vite possible.

Vive le trial …

Chinese (Simplified)CzechDutchEnglishFrenchItalianJapanesePortugueseSpanish
%d blogueurs aiment cette page :