Néo classique, vintage, ancienne ?

Parler d’une compétition qui devint une icône du trial Français, tel est le but de cet article proposé par notre ami, Patrick PISSIS …

Les 5 jours du Verdon. La 1ère édition date de 1998.
 
Cet évenement trialistique allait devenir pendant 10 ans et 10 éditions le hit annuel du calendrier de nombreux pilotes passionnés issus de France, d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse … de toute l’Europe et même du Japon à plusieurs reprises.
 
Grâce au talent d’organisateur de Patrick Ferraud alias MAYA, grâce aux nombreux bénévoles, grâce aux municipalités qui nous ont accueillis, nous avons passé ce qui restera parmi les plus beaux souvenirs de notre vie sportive.
 
La beauté des sites, l’immersion 24/24 pendant une semaine, les repas tous ensemble, les célebrités cotoyées au quotidien comme Bruno Camozzi, Marc Colomer, Jean-Michel Bayle ou bien d’autres, les shows nocturnes, la mécanique à 11h du soir, une ambiance alpestre très particulière … autant d’éléments qui ont marqué à jamais tous les participants.
 
L’aventure continue…
Je me souviens de pilotes literalement épuisés en haut d’un goulet interminable, de Mathieu en pleine operation à coeur ouvert pour changer ses roulements de vilo tard dans la soirée pour pouvoir repartir le lendemain, de Maya nous réunissant le matin pour le briefing avec sa grosse voix ensoleillée et surtout de l’arrivée au col d’Allos, graal emblematique après 5 jours de course.
 
Peu importe le classement on était heureux d’avoir atteint le but après avoir parcouru plus de 400km dans la montagne.
 
10 années – 10 éditions qui laissent un regard nostalgique chaque fois qu’on retrouve quelques photos de cette époque qui ne se présentera plus du moins pas sous ce schema: peut-être jamais plus dans la montagne par faute d’autorisation, peut-être jamais plus en moto thermique, peut-être jamais plus car nous serons trop âgés au moins pour certains d’entre nous. 
 
Aux infos ce matin on vient de nous rappeler que les ZFE élimineront définitivement tous les véhicules thermiques de 1997 à 2003 des centres villes en 2025 … pour commencer !