Le Pétrus est un vin français AOC (appellation d’origine contrôlée) produit dans la région viticole de Pomerol près de Bordeaux, dont il a l’appellation et qui est considéré par beaucoup comme LE meilleur vin du monde.
Eh bien, tout comme ce vin d’exception parait-il, Toni BOU semble se bonifier en “vieillissant” et si en début de saison on pouvait penser que le “Tsar” allait vaciller cette saison, bousculé par un Jaime BUSTO qui lui tenait la dragée haute, force est de constater, qu’à deux courses de la fin du Championnat du Monde de Trial 2023, le roc est plus fort que le roseau !
Depuis son retour du TRIAL GP du Japon, Toni BOU n’a fait qu’enchaîner les victoires, grimpant à chaque course sur la plus haute marche du podium, tandis que BUSTO fléchissait une première fois en ne terminant que troisième lors du TRIAL GP de San Marino (jour 1), s’accrochant aux branches en Principauté d’Andorre où il signe deux secondes places, et s’écroulant totalement en Italie en fin de semaine dernière.
Troisième le samedi et hors du podium le dimanche, s’en est terminé pour Jaime BUSTO d’espérer être Champion du Monde de Trial 2023 à la régulière, car même s’il remportait les deux courses à Vertolaye, lors du TRIAL GP de France, cela ne suffirait pas pour être couronné : seul un incident de course pourrait priver Toni BOU du titre qu’il mérite à nouveau amplement cette année.
Pourtant je suis de ceux qui aimeraient voir davantage d’autres pilotes s’imposer au plus haut niveau !
en effet le trial aurait besoin de “nouvelles” stars dans la catégorie TRIAL GP à même de renverser Toni BOU et apporter davantage de suspens dans un championnat qui, années après années … se termine toujours de la même façon.
On aimerait avoir dans la catégorie reine des bagarre avec de nombreux vainqueurs comme c’est le cas cette année en TRIAL 2 et TRIAL 3 car même si au bout il n’y aura qu’un seul champion dans chaque catégorie, ces ceux là nous régalent vraiment au travers de ces jeunes pilotes pour la plupart, qui se battent comme des fous par zones interposées !
Cependant, même si je pense que la catégorie TRIAL GP aurait besoin de ce qui donne aux spectateurs davantage des frissons dans le sport, j’ai un immense respect pour Toni BOU qui est doté non seulement d’un talent unique de trialiste, mais aussi et surtout d’un moral en acier trempé !
Comme beaucoup d’entre vous le savent, avec mes camarades du Moto club du Livradois nous travaillons depuis plus d’un an BÉNÉVOLEMENT à l’organisation du TRIAL GP de France à Vertolaye qui se disputera les 1 & 3 Septembre (courses) en Auvergne Rhône Alpes. Alors que j’écrits ces mots, Matthieu POUGET est sur le terrain avec Jordi PASCUET (FIM) pour valider les zones et dans la foulée, vers 13 h, il filera au travail.
Essayer de BIEN organiser une épreuve de Championnat du Monde c’est un énorme travail, cela demande de trouver de nombreux partenaires car le budget est très important, aussi nous vous attendons nombreux pour fêter en Livradois les 5 titres qui seront décernés à l’issue de ce week-end de compétition.
Retrouvez toutes les informations sur www.trialgpvertolaye.com avec l’organisation (navettes gratuites, parking, paddock etc.), les animations qui débuteront dès le Jeudi 31 Août à Ambert, jour de marché avec Kenny THOMAS et son fameux back flip mais aussi Aurélien FONTENOY.