Championnat du Monde de Trial 2022 : en route pour le Grand Prix de France à Cahors …

Avant de poursuivre le fil de cet article sur le Grand Prix de France 2022 du Championnat du Monde de Trial à Cahors, il convient de tirer un immense coup de chapeau à Didier VALADE et son club, la ville de Cahors et tous les bénévoles qui ont pris ce challenge à bras le corps.

En effet, est-il utile de rappeler que ce Grand Prix de France ne devait pas se disputer au bord du Lot, et que suite à la défaillance du club qui devait oeuvrer sur ce mondial Français, celui de Cahors a relevé le défis afin que la France ne soit pas privé de son Grand Prix en 2022 : un immense MERCI à vous toutes et tous !

Place au sport maintenant avec le trial circus qui sera donc à Cahors en cette fin de semaine pour la quatrième manche du Mondial de Trial 2022, où les mêmes catégories qu’en Belgique seront au départ.

En TRIAL GP cette manche tricolore se devra d’être celle de la rédemption pour Adam RAGA, mis à mal sur les deux dernières courses : Allemagne jour 2 et Belgique. Pour le pilote TRRS, ces deux derniers GP l’ont fait reculer de la seconde place au classement général provisoire à la troisième, et s’il reste très proche de Jeroni FAJARDO, très régulier depuis Andorre, sur lequel il n’a que deux points de retard, le fossé entre lui et Jaime BUSTO, second, semble difficile à combler à la régulière d’ici la fin du Championnat.

Pour Toni BOU la situation est plutôt confortable à l’abord de cette manche à Cahors et même pour les deux suivantes en Italie. Pas une fois exclu du podium cette saison, même si BUSTO remportait les trois derniers Grands Prix, ce qui n’est pas gagné, en restant au pire trois fois à la troisième place du podium, BOU serait Champion du Monde.

Et comme “au pire” il n’a été que second cette saison, on voit mal comment, sauf accident, les choses pourraient mal tourner pour le pilote Repsol Honda.

Celui pour lequel on croise tous les doigts des deux mains et tout ce que l’on peut croiser, c’est Benoit BINCAZ.

En effet, il a roulé du feu de dieu en Belgique et aurait du se retrouver dans le top cinq en fin de course, sans une nouvelle magouille réglementaire de la FIM que le pilote GASGAS n’a pas bien comprise. Benoit se doit de rouler superbement bien à Cahors car il a le potentiel pour remonter au classement et faire plaisir à un public Français dont on ne peut pas imaginer qu’il ne soit totalement dévoué à sa cause.

Bien entendu on a une pensée pour Téo COLAIRO dont on espère qu’il prendra beaucoup de plaisir à rouler. 

Le leader du TRIAL 2, Sondre HAGA n’a pas gagné une seule course depuis le début de la saison 2022 et pourtant, grace à sa régularité, il a six points d’avance sur Pablo SUAREZ, auteur de trois première places, mais aussi d’autres moindres performances sur certaines courses (Andorre jour 2 & Belgique).

Cette catégorie est hyper relevée également, aussi on sait que ce sera difficile pour nos deux Français pointant dans le top 10.

Le mieux classé, Hugo DUFRESE a prouvé depuis le début de la saison que le top 5 était à sa portée et une bonne place à domicile serait la bienvenue après sa huitième place au GP de Belgique. Pour Gaël CHATAGNO la donne est un peu différente : il a brillé lors de l’ouverture avec une belle quatrième place (Espagne jour 1) mais depuis c’est un peu la descente aux enfers.

Qualifié avec l’équipe de France pour le Trial Des Nations, Gaël se doit de relever la tête en terre de France, tant pour lui que pour son équipe, et pour notre fierté à tous.

L’homme (très) fort du TRIAL 3 c’est le Britannique Harry HEMINGWAY qui a remporté trois des cinq manches courues et fait deux podiums de second. Même s’il a fort à faire avec une concurrence aiguisée, avec entre autre le Tchèque David FABIAN (1 victoire en Espagne jour 2) et son compatriote Jamie GALLOWAY (1 victoire en Andorre jour 1), il doit aussi se confronter à son frère, George, qui a terminé second en Belgique dimanche dernier.

Ce pilote plein de talent, joue aussi le titre en TRIAL 2 dans son Championnat National, où il pointe à un seconde position derrière l’expérimenté Iwan ROBERTS.

Dans cette catégorie de la jeunesse, nos Français sont loin au classement général provisoire mais ils auront à Cahors une bonne opportunité de se mettre en avant devant un public français dont on espère qu’il sera tout aussi nombreux que l’année dernière.

Le mieux classé de tous c’est toujours Roméo PIQUET qui pointe à la douzième place, mais qui a marqué des points à toutes les courses, ce qui est déjà très positif. Il totalise 24 points.

Audry AGNOLIN lui est seizième avec 9 points et des points marqués sur quatre des cinq courses disputées.

Alors on espère que l’air du Lot les transcendera et qu’ils nous gratifierons de belles courses avec, pour eux, beaucoup de plaisir surtout.

Idem pour les autres tricolores qui participent mais qui n’ont pas encore scoré.

Cette année encore, et nous l’en remercions hyper chaleureusement, c’est Victoria CARLES qui portera, avec Benoit BINCAZ, les couleurs de Planète Trial. Tandis que Benoit sera concentré à vaincre les zones de ce mondial Français, Victoria sera dans les zones dimanche pour réaliser photos et vidéos … N’hésitez pas à lui glisser des petits mots d’encouragement …