Second article aujourd’hui Top & Flop, et après le Top de ce matin relatif au possible retour du Championnat de France de Trial Urbain, un très gros Flop en perspective pour le TRIAL GP.
Oh, non pas que celui-ci rencontrerait une possible baisse d’intérêt de la part des passionnés de trial, mais pour ce qui, selon toute vraisemblance, serait le calendrier 2025.
Il se chuchote que 3 Grands Prix pourraient être les suivants : Japon (comme d’habitude), France mais en Corse et USA. Trois épreuves à gros, voir très gros budgets pour les pilotes privés, mais aussi pour les teams, dont beaucoup n’ont pas les moyens de Honda Repsol ou de GG soeur de KTM.
Or, la FIM Trial, et tout particulièrement son directeur Thierry MICHAUD, ne devrait pas être sans savoir que les ventes de motos de trial ne sont pas au plus haut, que de nombreux pilotes qui participent au mondial tirent le diable par la queue pour boucler leurs budgets, et que l’annonce de la fin de sa carrière de l’excellent Toby MARTYN n’est que le reflet du marasme dans lequel se trouve notre sport.
Et plutôt que de tout faire pour resserrer les coûts, afin de ne pas pénaliser les privés (nombreux) et les teams modestes, non Thierry MICHAUD et les siens semblent vouloir aller sur deux continents et un ile, certes de beauté, mais tous engendrant des coûts de participations très élevés !
Si cela se confirme, c’est tout simplement HONTEUX, MÉPRISANT vis à vis de ceux qui ne disposent pas de gros moyens et somme tout MÉPRISABLE. Cependant nous ne sommes pas surpris par cette attitude de la FIM Trial qui ne voit que rarement le véritable intérêt du trial : pour preuve, le temps qu’il lui a fallu pour bannir le Non Stop et que seule l’intervention de Toni BOU en personne a été en mesure de générer une machine arrière à ces “énarques” du trial ! Comme le disait le regretté Coluche : “donne le désert à un énarque et très rapidement il achètera du sable”.
Que la FIM Trial aspire à ce que le TRIAL GP ait une véritable envergure mondiale, ceci n’est pas contestable et tout à son honneur, mais dans un contexte économique très tendu pour les acteurs industriels et sportifs, il devrait y avoir davantage de respect et de compassion … mais visiblement Thierry MICHAUD en est dépourvu.
Les pilotes qui n’ont pas les moyens des se payer ces trois déplacements à très gros budgets, devraient d’ores et déjà se concerter et se réunir en un collectif exprimant leur désaccord et leur possible boycott de ces épreuves si les 3 sont maintenues … À suivre …