X Trial de Chalon sur Saône : le communiqué du Team Repsol Honda …

Toni BOU a encore marqué de son empreinte le trial mondial en s’imposant à nouveau à Chalon-sur-Saône lors de la seconde manche de X TRIAL 2022. Communiqué du Team REPSOL HONDA …

Le pilote catalan du Repsol Honda Trial Team augmente son avance en Championnat du Monde X-Trial avec un triomphe au Colisée. Gabriel Marcelli est huitième pour ses débuts dans l’équipe.

Les pilotes du Repsol Honda Trial Team se sont affrontés alors que Chalon-sur-Saône faisait ses débuts dans le calendrier du Championnat du Monde FIM X-Trial. 

Malgré la difficulté des zones et après avoir lutté tout au long de l’épreuve, Toni Bou a une fois de plus bien traité les fans français en leur proposant une démonstration de sa technique raffinée, obtenant une autre victoire, étroite, pour consolider sa position de leader du classement général. Gabriel Marcelli a terminé huitième pour sa première sortie avec le Repsol Honda Trial Team après avoir été éliminé après le premier tour.

Au premier tour, tous les coureurs ont dû négocier des zones compliquées et plus techniques que celles du X Trial de Nice. Toni Bou a terminé deuxième lors de son premier tour dans les zones, avec 11 points de pénalité, se qualifiant pour le tour suivant. Gabriel Marcelli, quant à lui, s’est retrouvé assommé. Pour ses débuts avec le Repsol Honda Trial Team, le Galicien, peut-être affecté par un manque d’expérience, tout en étant contraint d’ouvrir les zones de la première manche du X-Trial, a enchaîné plusieurs erreurs qui lui ont valu 19 points de pénalité. Lors du deuxième tour, Bou n’a concédé que deux points de pénalité après des erreurs dans les première et troisième zones, obtenant ainsi un passeport direct pour la finale en tant que meilleur coureur du deuxième tour. En finale, le pilote catalan du Repsol Honda Trial Team a une fois de plus livré une bataille acharnée pour la victoire sur son rival Adam Raga, même si au final, les petits détails devaient prouver la différence et la victoire à Toni Bou.

Avec un cavalier seul net de victoires jusqu’à présent cette saison, Bou consolide sa position de leader au classement général du Championnat du Monde X-Trial avec un total de 43 points. À Chalon-sur-Saône, l’as du Repsol Honda Trial Team a également réussi à décrocher un point bonus pour la première place du deuxième tour de l’épreuve. Gabriel Marcelli est huitième au classement général avec un point.

La troisième manche du championnat aura lieu samedi 2 avril à l’Arena de Madrid (Espagne) et mettra à nouveau en vedette Gabriel Marcelli aux côtés de Toni Bou. Après une absence de 10 ans au calendrier, le Championnat du Monde X-Trial revient à Madrid, une ville dans laquelle le pilote catalan du Repsol Honda Trial Team l’a déjà remporté cinq fois dans la catégorie élite indoor.

Toni BOU : Ce fut une très bonne manche pour nous. Je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup plus de difficultés qu’à Nice, mais il est vrai qu’ici, il y avait des zones qui étaient très glissantes et, en particulier, il y avait deux ou trois zones où il y avait vraiment de la résistance. Et c’est ce que nous avons fait. Au premier tour, j’étais à égalité avec Adam Raga, au deuxième tour aussi, et en finale, j’ai gagné d’un seul point. Raga n’a fait aucune erreur, il n’a échoué que dans la partie la plus compliquée du trial, et c’est là que j’ai pu capitaliser et empocher la victoire. Nous avons très bien commencé le championnat avec les deux victoires et l’obtention de trois des quatre points bonus possibles, mais il est vrai que nous sommes tous à la lutte pour ce championnat du monde.

Gabriel MARCELLI : J’ai commencé le trial en ouvrant les zones, ce qui n’est jamais facile. Aussi, j’étais un peu plus nerveux que d’habitude car c’était la première épreuve de la saison avec les nouvelles couleurs. Dans la première zone, j’ai déjà fait une erreur et je pense que c’est pourquoi je n’étais pas assez concentré pour aborder les zones suivantes calmement. C’est dommage que je n’ai pas pu rouler comme j’aurais dû.

Takahisa FUJINMAI – Team Manager : Au premier tour, Toni était un peu nerveux et il a raté la dernière zone quand il a eu le temps de la terminer. Pour être honnête, je pense qu’il aurait pu terminer premier dans ce premier tour, mais il est humain aussi et il fait des erreurs. Au deuxième tour et en finale, Toni a encore montré toutes ses qualités. C’est pourquoi avec des épreuves aussi complexes que celle-ci, Toni Bou a 30 titres mondiaux à son actif. Par ailleurs, Gabriel s’était bien préparé à l’échauffement avant le trial, mais quand l’épreuve a commencé, il ressemblait à n’importe quel autre coureur. Il était très nerveux. Il a essayé de profiter de cette compétition, mais il n’a pas vraiment réussi. Nous allons essayer de travailler là-dessus au cours des prochains jours. Il a un niveau assez élevé et je suis sûr qu’il le prouvera lors du prochain trial à Madrid.