Décidément la FFM n’aime pas beaucoup le trial …

Certains, et pas des plus éloignés, ont vu au fil des ans dans les reproches que Planète Trial a adressés à la FFM une sorte « d’anti FFM » alors que depuis toujours notre seul but fut de pointer les carences de la fédération vis à vis du trial, quand cela se justifiait.

À contrario, nous n’avons jamais hésité à louer les belles et bonnes décisions de la FFM quand celles-ci allaient dans le bon sens pour notre sport en totale perte de vitesse sur tous les fronts: ventes de motos, nombre de pratiquants (pas que les licenciés), vieillissement de ceux-ci (pas que les licenciés), manque de communication, manque de sponsors, etc.

Et le Championnat de France de Trial Urbain 2025 en est un bel exemple. Après avoir laisser mourir d’attaques perfides celui qui fit les beaux jours des pilotes des années 2010, la FFM a accepté de relancer le Championnat de France de Trial Urbain et nous avons applaudi des mains et des pieds cette initiative, bien que tardive à notre avis, mais ô combien bienvenue.

On aurait donc pu imaginer que la FFM allait chasser ses vieux démons et prendre le taureau par les cornes afin d’apporter à ce championnat, on ne peut plus proche du peuple, ce dont il avait besoin pour le valoriser, et faire tout ce qui était en son pouvoir pour le mettre en avant, tout particulièrement en matière de communication et à minima au travers de ses outils, mêmes s’ils sont limités en terme d’ouverture vers l’extérieur : son site internet, ses médias sociaux et ses newsletters.

Abonné aux newsletters de la FFM, j’en reçois une presque quotidiennement, mais en ce qui concerne le Championnat de France de Trial Urbain eh bien, sauf erreur d’aiguillage, je n’en ai une qu’une (celle que vous retrouvez en haut de cet article). Aussi j’ai fait des recherches sur le site de la FFM : rien, nada, un seul communiqué pour Cahors datant du 8 Juillet mais rien pour les autres manches (Ambert & Albertville).

Pourtant, depuis, il y a eu la manche d’Ambert, qui fut un véritable succès populaire avec plusieurs milliers de spectateurs, sportif, avec une belle bagarre des pilotes dans toutes les catégories, le tout servi par une superbe organisation du Moto Club du Livradois (je peux louer cette organisation, même si je fais partie de ce club, car pour cette organisation, à part en parler sur le site du MC livradois, je n’ai absolument rien fait), mais de cela pas de communication de la FFM … sauf erreur de ma part, et si tel était le cas, n’hésitez pas à me les passer je ferai mon mea culpa sans aucun problème.

Et quid de la troisième et dernière étape de ce Championnat de France de Trial Urbain qui se disputera cette fin de semaine à Albertville (73) !

Bref, chassez le naturel il revient au galop, la FFM n’aime pas vraiment le trial, elle donne l’apparence de « faire avec » mais ne daigne pas communiquer véritablement pour valoriser notre sport malgré la belle aubaine des urbains dont on espère que le championnat perdurera en 2026 et au-delà …

Cette incurie de la FFM vis à vis du trial  valait bien que je sorte un peu de ma léthargie trialistique où je retourne de ce pas … après ce coup de gueule que j’aurais adoré ne pas avoir à écrire !