Comparatif intéressant …

Ce weekend le championnat de France de trial se dispute au REVEST, vers Toulon.

Ce même weekend, en Italie, il se dispute une manche du championnat Italien.

Hier il y avait 66 engagés sur le France, 124 en Italie.

Pour participer au championnat de France chaque pilote doit avoir une licence dont le coût annuel est de 230 €.

En Italie la licence est à 100 €.

Pour s’engager sur le France, il en coûte 100 €, minoré à 60 € (hors suiveur) si le pilote s’engage au moins 20 jours avant l’épreuve.

Sur le championnat Italien l’engagement est fixé à 40 €.

Sur le France combien y aura-t-il de teams digne de ce nom, de camions ?

Ce même weekend en Italie il y aura 10 teams avec 10 camions superbes.

Sur le France aucun étranger ne roule en Expert.

En Italie on retrouve des pilotes comme Steven COQUELIN, Francesc MORET avec la toute nouvelle marque VERTIGO qui aura fait tout le championnat comme ce fut le cas aussi en Angleterre avec James DABILL.

En France si les sites web viennent c’est à leurs frais.

Sur le championnat Italien 2 webmasters sont défrayés pour venir, la TV avec TV1.

En France un seul commissaire est payé pour être en zone et pas les autres, et le seul qui est payé l’est par un surcoût de l’engagement.

En Italie tous les commissaires sont payés, par la fédération Italienne (FMI) et non pas par les engagements des pilotes.

En France on a exclu les Over 40 il y a quelques années au prétexte qu’ils n’étaient pas assez nombreux (au Revest il y a 4 féminines : 2 en Championnat et 2 en Trophée – bien entendu il n’est pas question à nos yeux de faire subir au trial féminin ce qui fut fait à l’Over 40).

En Italie ils sont présents et apportent un complément d’engagés importants pour le club organisateur.

Et nous on a une commission trial, Présidée par François COURBOULEIX depuis plusieurs années, et RIEN NE BOUGE.

Comment cette équipe peut-elle envisager sa réélection après un tel bilan qui a des airs de fiasco ?

Comment n’a-t-elle pas eu l’idée d’aller voir ailleurs ce qui se passe, de discuter avec ses alter egos transalpins par exemple afin de piocher de bonnes idées ?

Alors la commission peut facilement se vanter de la belle médaille d’argent glanée par les pilotes Français au Trial Des Nations, et il est certains que vu le système électif de la FFM (et des fédérations Françaises en général) vis à vis de ceux qui vont voter pour ces personnes, avec le titre de champion du monde de Quentin CARLES de CAUDEMBERG et celui de champion d’Europe de Pierre SAUVAGE, le bilan n’est pas si mal, en terme de titres.

Mais quid du reste ?

Un championnat de France chancelant, des championnats de ligues pour beaucoup à l’image du championnat de France, pas de relève après la génération COQUELIN, CARLES de CAUDEMBERG, CHATAGNO, BINCAZ, SAUVAGE et quelques autres.

La génération suivante qui pourrait montrer est celle des Hugo DUFRESE, Kieran TOULY, mais ils ont presque l’âge qu’avait Adam RAGA lorsqu’il a fait sa première apparition en ce qui est aujourd’hui le WORLD PRO.

Et ces jeunes pousses elles sont davantage le fruit des efforts de leurs parents que de la FFM …

Bref, il est certain que la France a une bel avantage sur l’Italie en ce qui concerne les titres et les jeunes pilotes, cela il ne faut pas le rejeter, mais l’Italie a fait un travail de fond sur le trial qui n’a pas été fait en France, à l’image de ce qui se passe dans notre pays au plus haut niveau : on attend, on fait des réformettes et pendant ce temps là les autres avancent …

L’approche de la fin de la saison nationale, après le Trial Des Régions, sera propice à la réflexion, à la concertation, à l’action et aux bons choix.

Alors que les professionnels de notre sport sont affaiblis par cette situation (entre autre vente de motos au ralenti) souhaitons que la commission trial ouvrira les yeux et proposera un véritable plan Marshall pour le trial, se positionnant comme un chef de file apportant à notre sport l’élan dont il a besoin.

Vive le trial …

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