Championnat de France de Trial 2021 à Allassac : ce qu’il faut retenir …

S’il est clair que pendant longtemps, on retiendra de la manche de Championnat de France de Trial 2021 à ALLASSAC, ce que nous avons appelé “L’affaire Allassac” il ne faut en aucun cas limiter cette épreuve à celle-ci.

Tout d’abord il faut saluer à nouveau le travail réalisé par l’AMA qui a pris cette manche au pied lever et qui, à 99 %, nous a servi une très belle épreuve, sur un site extraordinaire.

Le petit 1% manquant est dû à l’interzone un peu brouillon par endroit (mais ce n’est pas toujours facile il faut le reconnaître) et l’attente à l’entrée des zones : mais ceci n’est pas propre à cette organisation fera l’objet d’une proposition dans les semaines à venir, dans un article avec des pistes pour faire avancer notre sport.

Comme toujours (ou pas assez souvent) il faut saluer les bénévoles, commissaires etc. qui ont oeuvré à la réalisation de cette manche de Championnat de France, car sans eux rien n’aurait été possible.

Côté sportif, si seulement deux pilotes de la catégorie ÉLITE ont pris le départ, Jeroni FAJARDO et Arnau FARRE, sur deux tours ils ont vraiment assuré le spectacle et franchi des zones de très haut niveau. C’est FAJARDO qui l’emporte devant Arnau.

Chez les EXPERT cela a bataillé dur entre les ROVERY (Arthur & Rémi) et les CORNA (Romain & Rémy), comme d’habitude, mais la belle performance est à mettre à l’actif de notre ami Théo LAIRIS, qui participait à sa toute première manche du France 2021, et qui s’est placé à une belle troisième place, réalisant de très beaux passages, malgré un manque évident de compétition : bravo Théo. Il est devancé par Arthur ROVERY qui l’emporte devançant son frère, Rémi.

Dans la catégorie SENIOR 1, Cédric TEMPIER a, une fois encore, fait parler sa classe, et son expérience, malgré des nombreuses années en dehors du circuit. Il s’impose devant Léo GUIRAUD, qui n’a pas démérité, bien loin de là, et, belle surprise, une semaine tout juste après son mariage, où il a, parait-il, avec son père Bruno, enflammé le Dance Floor, Fabien MENARD qui grimpe sur la troisième marche du podium.

À  souligner la belle quatrième place de Martin POCHEZ, deux petits points seulement devant Mats PETIT. Le premier “handicapé” par une moto pas forcément à son aise sur ce type de terrain très en pente avec de très gros obstacles à s’envoyer, et le second par un genou douloureux ! 

Ça a ferraillé dur également en OPEN, catégorie dominée par Enzo ROSSI, mais qui ne doit sa victoire que de quatre pieds de moins qu’Alexandre BERLATIER, qui tire tout le potentiel de sa 125 cc sur un trial difficile pour cette cylindrée dans cette catégorie. Pierre HERNNANDO complète le podium avec le même écart de points qu’entre les deux premiers.

En SENIOR 2, ce fut très serré pour le podium, puisque Nolhan ABELLAN s’impose devant Anthony DEBORDE de deux petits points, ce qui est également l’écart avec le troisième, l’expérimenté Christophe FABRE. 

À  noter une nouvelle dixième place de cette catégorie pour Naomi MONNIER, qui remporte également le féminin bien entendu.

Retour à la compétition difficile pour notre ami Jeannot EHRHART, le boss de Alpes Trial Moto après une blessure au poignet cet été.

Toujours en S2, une mention toute particulière pour Alycia SOYER, qui s’est bien battue durant toute l’épreuve, sur un terrain très physique, que son petit gabarit a eu un peu de mal à contrer, et une autre pour notre ami Benoit COUSIN, qui a fait une chute et dont le visage s’est écrasé sur un rocher. Fort heureusement à très petite vitesse, mais assez fort tout de même pour le sonner … On espère de tout coeur que cela n’est pas trop grave, nous lui adressons notre soutien et on espère qu’il se remettra très vite.

La jeunesse n’a pas démérité sur un terrain difficile pour certaines cylindrées, avec les victoires de Denis GRIMLER en E1, Pablo PIQUET en E2,  Léo SAFFER en E3, Margaux PENA en TF1, Camille REMOND en TF2, Paco MOREAU en E4.

Chez les VETERAN Christophe RIGAUD domine la catégorie de la tête et des épaules, devant un Bruno PILADELLI accrocheur et Jean-François CABOT qui, au fil des courses, s’est bien acclimaté à sa nouvelle moto (une TRRS).

Enfin en CRITERIUM, c’est le réveil de Jérémy AUTUSSE qui n’a pas fait beaucoup de fautes (9 points au total avec un 3 à la zone 2 du 1er tour !). Il devance le jeune Tom POTIRON et l’expérimenté Pascal MANSENARES.

Retrouvez tous les classements ici