Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de l’absurde …

Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de l’absurde … et appliquer la règle du Non Stop au championnat du monde de trial indoor, X trial ?

En effet, lorsque l’on a des convictions, on se doit de les porter avec force d’arguments et de preuves, avec tout le réalisme digne des dites convictions.

Pour imposer le Non Stop, le Directeur de la CTR Trial de la FIM, Thierry MICHAUD, et ses acolytes ont développé quelques arguments, plus ou mois porteurs … plutôt moins que plus.

Avec du recul on peut affirmer que le passage du mondial au Non Stop en 2013 n’a pas favorisé la vente de motos de trial, puisque l’an dernier les ventes globales, tous fabricants réunis, ont baissé.

L’autre argument choc mis en avant pour pousser cette règle passéiste, c’était la diminution des dangers. Or l’accidentologie sur le mondial 2013 ne nous a pas semblé plus basse que les années antérieures ; on se souvient même de Toni BOU terminant une manche de mondial le ventre ensanglanté.

L’argument suivant vendu par la CTR de la FIM, fut le nivellement par le bas : elle pensait que les « seconds couteaux » auraient plus de chances de se hisser au niveau des meilleurs avec cette règle. Force fut de constater que si, oui, la bagarre entre Toni BOU et Adam RAGA a été bien plus serrée que l’année précédente, quid du nivellement par le bas puisque le classement 2013 est à l’identique à celui de 2012 pour les pilotes présents durant ces deux saisons.

Enfin l’argument majeur, qui lui peut, en cherchant bien, trouver quelques justifications, c’était la baisse des coûts.

Voilà donc l’argument qui pourrait porter vraiment ses fruits en indoor puisque si on imposait le Non Stop les obstacles seraient moins élevés, les zones moins difficiles et peut-être que les organisateurs économiseraient des locations de matériaux et du temps machine, bulldozers et autres élévateurs, lors de la construction des zones.

Mais pensez-vous qu’un indoor en Non Stop serait très attractif pour le public ?

Je ne le pense pas et crois même que la CTR de la FIM pense ainsi également.

Si tel était le cas il y aurait une réelle contradiction : le spectacle est préservé sur les indoors mais quasiment ignoré sur le mondial outdoor.

Bref, on voit bien que la contradiction est bien présente et que même cet argument, tiré par les cheveux il faut l’avouer, ne fait pas long feu.

En conclusion il n’y a pas vraiment d’argument pour justifier le Non Stop en indoor.

Mais alors pourquoi vider le championnat du monde outdoor de ce qui fait sa force ? Le spectacle de voir évoluer les meilleurs trialistes du monde sur des obstacles inouïs …

Tous les sports de hauts niveaux doivent faire rêver les spectateurs et attirer les adeptes vers les sommets. Il est certain qu’en réduisant le championnat du monde à une course poursuite individuelle parsemée d’obstacles plus ou mois intéressants, cela ne fait pas rêver grand monde et risque bien d’entrainer le trial encore plus bas …

Chinese (Simplified)CzechDutchEnglishFrenchItalianJapanesePortugueseSpanish