Y a comme un défaut : X trial Madrid 2022 …

Le début du titre de cet article, “Y a comme un défaut” paraphrase les nombreux articles du regretté Claude COUTARD, immense figure du trial, qui a, pendant plusieurs années, dénoncé avec cette introduction ce qui, selon lui, ne tournait pas rond dans le trial.

Il s’était lui-même inspiré d’un célèbre sketch de l’humoriste Auvergnat, Fernand RAYNAUD, que les moins de … Oh là là … autant d’années, ne peuvent pas connaitre.

Suite aux très beaux trials de Nice et Chalon-sur-Saône, le championnat du monde de trial indoor, X TRIAL 2022, fera escale à MADRID Samedi prochain, le 2 Avril. 

Et là, y a comme un défaut !

En effet, même si ce n’est pas du tout la première fois que cela se passe ainsi, certains pilotes, dont Benoit BINCAZ et Toby MARTYN, devraient être au départ de cette première manche espagnole du mondial indoor et, dès la fin de soirée, filer à toute allure à l’aéroport pour prendre un avion afin de rentrer en France pour l’un et en Angleterre pour l’autre, car le Dimanche 3 Avril, le lendemain donc, ces deux pilotes doivent courir leurs manches de championnats nationaux. Benoit à FRONTENAC, avec l’ouverture du Championnat de France et Toby MARTYN à Letty Rafel Farm.

Mais où est l’équité sportive dans cela ?

Je ne sais pas comment cela se passe outre manche, mais en France, en ce qui concerne Benoit, il ne pourra pas, comme ses adversaires, reconnaitre les zones le  Samedi, participer à l’épreuve de vitesse et, de plus, il aura dans le corps, toute la fatigue est le stress du mondial, le voyage … Bref, il ne partira pas à armes égales avec ses adversaires … tout comme Toby MARTYN.

Et pendant ce temps là, les pilotes qui règnent sur le trial mondial depuis très (trop ?) longtemps, arriveront à Madrid sans la pression de leur championnat puisque celui-ci ne débute que le week-end des 23 & 24 Avril.

Pour ce qui est du Championnat de France, nul doute que la FFM a prévu des aménagements pour faciliter les choses à Benoit BINCAZ, comme ce fut fait dans le passé lorsque Loris GUBIAN, entre autre, s’est retrouvé dans la même situation, mais très franchement, cela ne va pas du tout dans le sens d’une réelle et totale équité sportive, tant sur le mondial indoor (ces deux pilotes seront-ils totalement libérés ? N’auront-ils pas un peu de réflexion pour leurs championnats nationaux ?) et à l’inverse, ne vont-ils pas payer dans leurs championnats respectifs les efforts de la veille ?

C’est clair, y a comme un défaut !