Final du Championnat d’Angleterre de Trial 2022 à Green Hall …

Terminée l’entente cordiale du Trial Des Nations où l’équipe d’Angleterre est montée sur la troisième marche du podium derrière l’Espagne et l’Italie, place au final du Championnat d’Angleterre 2022 cette fin de semaine à Green Hall.

Malheur au vaincu dans la catégorie TRIAL GB, puisque seulement deux petits points séparent le leader et Champion en titre, Toby MARTYN de son plus farouche compétiteur, Jack PEACE : 133 pour MARTYN et 131 pour PEACE.

Le titre se jouera d’un rien dimanche.

Derrière c’est aussi assez serré entre Dan PEACE, troisième au classement général provisoire avec 101 points, ce qui l’empêche cependant d’inquiéter les deux prétendants à la couronne, et Billy GREEN.

Ce dernier comptabilise 93 points et est en mesure de lorgner sur la troisième marche du podium, mais le pilote SCORPA est en forme, puisqu’il a terminé le Championnat du Monde de Trial 2022 dans la catégorie TRIAL 2 à la quatrième position au général final, et devant Dan PEACE lors des dernières manches en Italie.

Juste en-dessous de la catégorie reine, TRIAL GB, c’est la catégorie TRIAL 2 où l’on retrouve l’expérimenté Iwan ROBERTS qui mène le bal avec 130 points, devant le tout jeune Champion du Monde en TRIAL 3, Harry HEMINGWAY et 120 points.

Au vu des résultats acquis tout au long de la saison (7 manches) ROBERTS a un avantage, au-delà des 10 points d’avance au global, celui d’avoir remporté le plus de courses : 3 contre deux pour HEMINGWAY.

Cependant, le jeune pilote BETA a réalisé à trois reprises le meilleur tour en course, contre deux pour ROBERTS.

Tout pourrait sembler ne se jouer qu’entre ces deux protagonistes si on ne prenait pas en compte les victoires de Sam CONNOR lors de l’ouverture du Championnat et Ross DANBY lors de la seconde manche.

Ces deux pilotes pourraient bien jouer les juges de paix dans le duel entre Iwan ROBERTS et Harry HEMINGWAY.

Chez les jeunes, en TRIAL 125, l’autre HEMINGWAY, George, n’a manqué qu’une seule victoire, lors de la sixième manche où c’est son plus proche rival, Jamie GALLOWAY qui l’avait emporté. Avec 143 points pour Harry contre 125 pour Jamie, il faudrait un cataclysme pour stopper le plus jeune des HEMINGWAY de coiffer le titre 2022.

Alfie LAMPKIN troisième au général ne peut inquiéter ces deux là.

Bien que forte d’un nouveau titre de Championne du Monde de Trial et d’une seconde place par équipe féminine au récent Trial Des Nations, Emma BRISTOW aura quand même du mal à arracher le titre de la catégorie TRIAL EXPERT à Dan THORPE.

En effet la pilote SHERCO a 20 points de retard sur le leader (131 contre 111) et seule l’absence de ce dernier à cette ultime étape du Championnat ET une victoire de BRISTOW changerait la donne. Elle devra en revanche de méfier du troisième larron de la catégorie, George GOSDEN qui lui n’est qu’à 20 points et a à son palmarès cette année une victoire, tout comme Emma BRISTOW, mais elle fut bonifiée.

Certes le risque de perdre sa seconde place n’est pas trop élevé pour la Championne du Monde de TRIAL GP WOMEN, mais il ne faut pas qu’elle fasse le moindre faux pas, comme elle le fit dans la cinquième manche, à Brousentor Farm, où elle n’était pas montée sur le podium, scorant une décevante cinquième place.